Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Natalie Dessay fait ses adieux au récital lyrique

Natalie Dessay fait ses adieux au récital lyrique

date 02/05/2025 - 17:51 | micro_reportage Charlotte Latour
La soprano dit au revoir au récital lyrique avec l'album ‘‘Oiseaux de Passage’’, aux côtés du pianiste Philippe Cassard. Le disque marque une transition vers la comédie musicale et le chant amplifié, tout en saluant ses années d’opéra.
illustration de Natalie Dessay fait ses adieux au récital lyrique
© Lyodoh Kaneko 
 Natalie Dessay fait ses adieux au …
 Natalie Dessay fait ses adieux au récital lyrique
play
0:00
0:00
volume-high 
À tout juste 60 ans, Natalie Dessay continue de multiplier les projets artistiques. Si elle se fait plus rare sur les scènes d'opéra, la soprano reste très occupée et enchaîne les rôles en tant que comédienne, chanteuse de comédie musicale, de chansons et encore un peu de lyrique. Elle vient de sortir un album-récital, paru chez La Dolce Volta, avec le pianiste Philippe Cassard.

Intitulé ‘‘Oiseaux de Passage’’, ce nouveau disque est aussi le point de départ d’une tournée d’adieu. Une tournée d’adieu, mais à quoi exactement ? « Adieu au lyrique, c'est à dire que je pense que je ne ferai plus de récital seule avec 1h30 de musique », pour autant il ne s'agit pas d'un arrêt complet de la musique classique précise la chanteuse : « Ça ne veut pas dire que je ne chanterai plus jamais de lyrique avec des amis, ou en participation sur un projet ».

Mais ce que souhaite avant tout la soprano, c'est explorer d’autres territoires musicaux, notamment celui de la comédie musicale. « Je voudrais maintenant me consacrer à cette étude du chant avec micro » déclare celle qui a passé 40 ans à porter sa voix pour la projeter au-dessus d'un orchestre, et doit désormais ‘‘désapprendre’’ cette technique pour s'investir dans un style musical qui lui convient mieux aujourd'hui.

L’album et le spectacle font référence aux oiseaux, clin d’œil à la carrière lyrique de l'artiste : « J'ai toujours été associée aux oiseaux avec ma voix claire et très légère. » Une partie du récital reprend donc des mélodies autour du thème des oiseaux, alors que l'autre moitié se tourne vers la musique américaine, celle sur laquelle la chanteuse veut se concentrer à présent.

Avec des airs comme ‘‘Knoxville, Summer of 1915’’ de Samuel Barber, ou ‘‘I want magic’’ d’André Previn, extrait d‘‘'Un tramway nommé désir’’. Il s'agit de l'air que chante Blanche, l'héroïne de l'œuvre : « Blanche est en train de dire que ce qui l'intéresse ce n'est surtout pas la réalité, mais le fait d’embellir la réalité, et de donner du rêve autour d'elle, or c'est un peu ce qu'on fait, nous, les artistes ! »
A voir aussi