Les précipitations débuteront en soirée et se renforceront dans la nuit, avec des quantités pouvant atteindre 2 à 5 cm en plaine, voire davantage sur les premières hauteurs. Ce phénomène s’accompagne d’un risque de pluies verglaçantes dans la partie méridionale des deux départements, rendant les routes particulièrement glissantes. Ces conditions pourraient compliquer la circulation, notamment sur les axes autoroutiers A7 et A49, très fréquentés en période de fêtes.
Pour voyager en toute sécurité, quelques réflexes sont essentiels :
• Avant de prendre la route, vérifiez le bon fonctionnement des équipements : essuie-glaces, éclairage, état et pression des pneus, propreté du pare-brise et des rétroviseurs.
• Informez-vous sur les prévisions météo et les conditions de trafic.
• Sur la route, allongez vos distances de sécurité, adaptez votre vitesse et arrêtez-vous régulièrement, surtout en cas de fatigue.
• Enfin, respectez le corridor de sécurité : cette règle impose de s’écarter à l’approche d’un véhicule d’intervention immobilisé, afin de protéger les personnels en action.