Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Ode à l'amour avec le mythe de Psyché

Ode à l'amour avec le mythe de Psyché

date 28/02/2022 - 15:43 | micro_reportage Charlotte Latour
Parfois étudié sur les bancs de l'école, voilà le mythe de Psyché revisité par la mezzo-soprano Ambroisine Bré avec un format original et en compagnie d'un invité de marque.
illustration de Ode à l'amour avec le mythe de Psyché
© DR 
 Ode à l'amour avec le mythe de Psy…
 Ode à l'amour avec le mythe de Psyché
play
0:00
0:00
volume-high 
Son premier album prend la forme d'un mini-opéra imaginaire... La mezzo-soprano Ambroisine Bré se lance dans une interprétation du mythe de Psyché avec l'aide des textes de Baudelaire, des œuvres musicales de Debussy, Franz Liszt ou encore Hector Berlioz. Elle a même obtenu la complicité de Gérard Depardieu en guise de narrateur de son histoire : « J'ai pensé ce narrateur comme l'oracle du disque, comme un prologue qui vient introduire ce mythe, chuchoter parfois à l'oreille de Psyché... » explique la chanteuse d'opéra.

Le mythe de Psyché raconte l'histoire d'une mortelle, plus belle que Vénus, la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine. Ce que la déesse n'apprécie que très peu. Elle demande alors à son fils, Éros (connu aussi sous le nom de Cupidon), de décocher une flèche à Psyché pour qu'elle tombe amoureuse d'un monstre. Or, en la voyant, il se pique lui même et en tombe éperdument amoureux... La suite de l'histoire est à découvrir en écoutant l'album de la talentueuse mezzo-soprano.

« Dans ce disque, ce que j'ai voulu montrer, c'est la femme belle... La femme sensuelle... C'est une ode à l'amour, à la beauté. Même si ça parait un peu cliché... Repartir sur des choses irréelles, mais qui font du bien à l'âme » raconte-t-elle.

Ambroisine Bré a commencé sa carrière au début de la dernière décennie. Elle a remporté de nombreux concours de chant et a été nommée en 2019 dans la catégorie Révélations des Victoires de la Musique Classique. Son nom est aussi associé aux rôles de Chérubin dans les Noces de Figaro et de Zerline dans Don Giovanni, deux œuvres de Mozart qu'elle a pu interpréter.

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales