Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Parents, parlez de sécurité routière avec vos enfants !

Parents, parlez de sécurité routière avec vos enfants !

date 19/09/2018 - 07:31 | micro_reportage La rédaction
7 jeunes sur 10 sont touchés par vos arguments... La Fondation VINCI Autoroutes dévoile les résultats d’une enquête inédite sur la place des parents dans la prévention des risques liés à la mobilité des jeunes.
illustration de Parents, parlez de sécurité routière avec vos enfants !
En cette période de rentrée scolaire et universitaire, la Fondation VINCI Autoroutes publie, dans le cadre de son programme de recherche sur la parentalité au volant, les résultats d’une étude visant à évaluer l’engagement des parents dans la transmission des messages de prévention des risques de la route, et la façon dont ces derniers les reçoivent.
Quels sont les risques auxquels les jeunes sont les plus sensibilisés par leurs parents ? Comment ces derniers s’y prennent-ils ? Leurs enfants sont-ils réceptifs à leurs conseils ? Et quels sont, aux yeux des jeunes, les meilleurs moyens de leur faire prendre conscience des risques liés à leurs déplacements piétons, deux-roues, voiture, passager ou conducteur) ?
1 000 jeunes de 14 à 25 ans et 1 000 parents d’enfants du même âge représentatifs de ces deux populations françaises ont été interrogés par Ipsos.
En effet, la route reste la première cause de mortalité chez les 15-24 ans : en 2017, 663 jeunes de 15 à 24 ans ont perdu la vie sur les routes de France(*). Alors qu’ils représentent moins de 12 % de la population française, ils comptent pour près de 20 % des tués.
Dans ce contexte, comment les parents trouvent-ils le juste équilibre entre le respect du besoin de mobilité des jeunes et les impératifs d’éducation et de protection ?

*Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Quand il s’agit de parler des dangers de la route, le dialogue est ouvert entre les jeunes et leurs parents

illustration de Parents, parlez de sécurité routière avec vos enfants !
Contrairement à certaines idées reçues, et loin du cliché de l’adolescent hermétique à toute recommandation venant de ses parents, les jeunes apparaissent plutôt en demande et réceptifs à leurs messages quand il s’agit de sécurité routière :
  • 78% des jeunes interrogés déclarent ne pas se disputer avec leurs parents lorsqu’ils bordent ce sujet (90% d’après les parents)

  • 70% estiment que leurs parents savent trouver des arguments qui les touchent (82% d’après les parents)

  • 67% ne pensent pas que leurs parents exagèrent les risques routiers (69% d’après les parents)

  • 72% pensent qu’il n’y a pas d’âge limite pour recevoir des conseils de la part de leurs parents (82% d’après les parents). Les autres fixent l’âge limite à 24 ans, soit 4 ans de plus que ce qu’imaginent leurs parents (20 ans)

  • Enfin, 54% sont plus sensibles aux recommandations de leurs parents qu’à toutes autres (moniteurs d’auto-école, grands-parents, amis…).

Si les jeunes témoignent ainsi d’une réceptivité indéniable aux échanges avec leurs parents, ces derniers ont cependant une confiance excessive quant à l’efficacité de leurs interventions : ainsi, 2 parents sur 3 pensent qu’il est facile de faire changer les comportements dangereux de leurs enfants sur la route.

Enfants et parents sont ouverts au dialogue sur la sécurité routière...

 Enfants et parents sont ouverts au…
 Enfants et parents sont ouverts au dialogue sur la sécurité routière
play
0:00
0:00
volume-high 
« Parce que ce n'est pas un sujet de conflit, c'est aussi une façon pour les parents de trouver des arguments qui vont toucher les enfants... »
Bernadette Moreau, la déléguée Générale de Fondation VINCI Autoroutes revient sur les principaux résultats de cette enquête.

Les principaux enseignements

 Les principaux enseignements
 Les principaux enseignements
play
0:00
0:00
volume-high 
Les enfants sont intéressés par la prévention du risque routier (...) ils souhaitent que leurs parents leur parlent de façon très pragmatique (...) ils attendent aussi des parents à la conduite exemplaire".
Bernadette Moreau, la déléguée Générale de Fondation VINCI Autoroutes revient sur les principaux résultats de cette enquête.

Il faut modérer cet enthousiasme

 Il faut modérer cet enthousiasme
 Il faut modérer cet enthousiasme
play
0:00
0:00
volume-high 
« car 1 jeune sur 3 a déjà eu un accident la route... Il y a encore du travail à faire... ».
Bernadette Moreau, la déléguée Générale de Fondation VINCI Autoroutes revient sur les principaux résultats de cette enquête.

Pourtant les jeunes restent très impliqués dans les accidents de la route

illustration de Parents, parlez de sécurité routière avec vos enfants !
Si le dialogue se révèle plutôt serein et naturel au sein de la famille, il n’en demeure pas moins qu’il existe un décalage entre théorie et pratique : près de 3 jeunes sur 4 (73%) n’appliquent pas systématiquement les conseils de leurs parents. D’ailleurs 1 jeune sur 3 (34%) a déjà eu un accident de la route et parmi eux, 55% admettent en être responsable. Signe d’honnêteté de leur part, ce chiffre montre qu’il reste indispensable de poursuivre la sensibilisation et l’accompagnement vers des comportements responsables sur la route.

Le rôle des parents est ici primordial : 67% des enfants déclarent que la conduite de leurs parents leur donne l’exemple. 76% indiquent qu’ils sont sensibilisés par au moins un des parents : la mère joue un rôle nettement plus actif, puisqu’elle est citée à 71% par les enfants (59% pour le père).
A voir aussi