Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Pascal Légitimus, "philosophiquement drôle"
Sur la Route Avec

Pascal Légitimus, « philosophiquement drôle »

date 29/03/2021 - 02:21 | micro_reportage Virginie Decorte
L’acteur, que l’on retrouvera bientôt à la télé et au cinéma, a récemment publié son « Alphabêtisier », un dictionnaire à son image.
illustration de Pascal Légitimus,
© Ph. Gueguen 
 Pascal Légitimus, "philosophiqueme…
 Pascal Légitimus, "philosophiquement drôle"
play
0:00
0:00
volume-high 
Le comédien que l’on retrouvera bientôt sur le petit et le grand écran, a également publié il y a peu, aux éditions Michel Lafon, « L’Alphabêtisier : Voyage en termes inconnus ». Ce livre, né de l’idée de son ami journaliste Gilbert Jouin, est selon Pascal Légitimus, un peu plus qu’un dictionnaire décalé : « On a pris quasiment 80% des mots du dictionnaire, on les a formatés, changés, retournés, la base c’était d’enlever ou de rajouter une lettre et puis […] on a créé d’autres rubriques, des sketches, on a détourné des maximes, on a créé des épitaphes donc c’est un bouquin beaucoup plus philosophique qu’il n’y parait ».

Si ce dictionnaire « philosophiquement drôle » est à son image, le sous-titre du livre l’est aussi : « Voyage en termes inconnus ». C’est d’abord un jeu de mots, c’est ensuite un clin d’œil aux Inconnus dont seul Bernard Campan détiendrait « la clé » de leur destin commun et c’est aussi une référence à son envie de parcourir le monde, parce que dit-il, « c’est très enrichissant de rencontrer des peuples différents ».

Enfin, à propos de voyage et de route, lors de sa dernière venue sur le 107.7, Pascal Légitimus avait émis le souhait de se procurer prochainement un véhicule électrique. Un pas que l’humoriste, concerné par la défense de l’environnement, n’a finalement pas franchi et confie qu’il va se « rabattre sur une hybride » parce que, pense-t-il, c’est actuellement « le meilleur moyen de moins polluer ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales