Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Passer au bioéthanol : comment faire ?

Passer au bioéthanol : comment faire ?

date 22/05/2022 - 10:58 | micro_reportage Francine Thomas
Pour amortir la hausse des prix du carburant, certains automobilistes font le choix du bioéthanol. Une pratique parfaitement légale mais qui nécessite de prendre des précautions. Maître de Caumont nous explique.
illustration de Passer au bioéthanol : comment faire ?
 Passer au bioéthanol : comment fai…
 Passer au bioéthanol : comment faire ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Reprogrammer son moteur pour faire fonctionner sa voiture au bioéthanol est une solution afin d'amortir la flambée des prix du carburant. Si cette alternative peut être plébiscitée par de plus en plus d’automobilistes, Maître de Caumont, avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, nous met en garde : « Vous ne pouvez pas mettre de l’éthanol dans un moteur classique. Et surtout, vous ne bricolez pas une reprogrammation vous-même. Même si vous avez acheté un très beau kit sur Internet, ce n’est pas permis. »
De plus, notez que certaines voitures et certains moteurs ne peuvent pas être reprogrammés pour fonctionner avec un autre type de carburant.

Une reprogrammation au bioéthanol nécessite plusieurs étapes, qui doivent respecter des obligations légales : « Les kits utilisés doivent être homologués, ils doivent être mis en place uniquement par un installateur agréé, habilité par le fabricant de la voiture. Il devra délivrer un certificat de conformité pour être en règle. »
Si vous jetez un œil à votre carte grise, vous vous apercevrez que celle-ci mentionne le type de carburant mis dans la voiture. Une reprogrammation au bioéthanol implique donc la création d’une nouvelle carte grise : « Il va y avoir une plaque de transformation qui sera indiquée à côté de la plaque d’origine comportant le numéro de série du véhicule. À partir de là, il faudra faire refaire votre carte grise en faisant la demande auprès de l’ANTS. »
Ces démarches peuvent prendre un certain temps.

Et si vous hésitez toujours à passer au bioéthanol, sachez enfin que cette reprogrammation peut faire l’objet d’aides de votre région ou de votre département pour alléger encore davantage la facture.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales