Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Passionnément baroque

Passionnément baroque

date 24/09/2021 - 10:30 | micro_reportage Charlotte Latour
Après s'être construit une réputation internationale au point d'être considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart, la soprano Véronique Gens retourne à son premier amour : le répertoire baroque. Son nouvel album « Passion » est paru sur le label Alpha Classics.
illustration de Passionnément baroque
© Jean-Baptiste Millot 
 Passionnément baroque
 Passionnément baroque
play
0:00
0:00
volume-high 
« Mon type de voix me guide vers ces rôles de femmes fortes souvent très autoritaires. Des femmes qui ont cette passion en elle mais qui ne sont pas aimées en retour ». Véronique Gens signe son grand retour à la musique baroque et à celle de Jean-Baptiste Lully (1632-1687). Sur cet album, conçu comme un opéra, on entend des extraits des tragédies lyriques du compositeur du Roi Soleil (Atys, Persée, Le Triomphe de l'Amour, Alceste ou Proserpine).

« Lully dansait régulièrement avec le Roi. Il était très ambitieux, prêt à écraser tout le monde autour de lui. À partir du moment où le Roi n'avait plus trop envie de danser, Lully est devenu le musicien que l'on connait. Il a beaucoup écrit et il s'est mis à diriger. Évidemment son premier souhait était de plaire au Roi et de l'éblouir toujours un peu plus avec des ballets extravagants. Tout était dans la démesure. Je pense que c'est ce qui l'a poussé à écrire des choses complètement nouvelles pour l'époque » explique Véronique Gens.

Enregistré avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, l'album « Passion » s'intéresse également aux contemporains de Lully: Marc-Antoine Charpentier, Louis-Nicolas Clérambault, Henry Desmarets et Pascal Collasse. « Ce sont ses anciens élèves qui essayaient de percer, Lully ne supportait pas ça. Ils ont tous été obligés d'attendre qu'il meure » ajoute Véronique Gens qui sera sur la scène de l’opéra de Lille, le 15 novembre prochain.
A voir aussi