Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Pat Metheny : un nouvel album en mode classique

Pat Metheny : un nouvel album en mode classique

date 11/03/2021 - 01:14 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Le grand public le connaît notamment grâce à son tube ‘‘This Is Not America’’, écrit avec David Bowie en 1985. Depuis près de 50 ans, Pat Metheny repousse encore et toujours les frontières du jazz, et pour son nouvel album ‘‘Road to the Sun’’, s'entoure de 5 guitaristes classiques.
illustration de Pat Metheny : un nouvel album en mode classique
© John Peden 
 Pat Metheny : un nouvel album en m…
 Pat Metheny : un nouvel album en mode classique
play
0:00
0:00
volume-high 
Il est l’un des guitaristes de jazz les plus adulés et prolifiques au monde. 40 albums, 3 disques d’or, 20 Grammy awards... Depuis la fin des années 70, Pat Metheny n’a eu de cesse de se renouveler en naviguant entre un jazz exigeant, et une world music teintée de pop. Sur “Road to the Sun”, son nouvel opus, cet improvisateur de génie change encore de cap, en conviant cinq des meilleurs guitaristes classiques américains, Jason Vieaux et le Los Angeles Guitar Quartet.

« Road to the Sun » est une œuvre plus proche de la musique de chambre que du jazz, mais ne le dites pas trop fort, Pat Metheny n'aime guère les étiquettes : « Vous savez, c’est difficile pour moi de dire : ça c'est du rock, de la country, du classique, ou du jazz. Honnêtement, je ne sais pas vraiment ce que ces mots signifient, en dehors du sens culturel et politique qu'ils véhiculent. Pour moi, la musique est une seule et même entité et j'ai toujours essayé de proposer dans ma musique, pendant toutes ces années, quelque chose de très simple, axé sur la créativité. Et pour moi, la créativité, c'est ce qu’il y a de plus attractif. »

Grande première pour le guitariste originaire du Missouri : sur cet album, tout est écrit à la note et au silence près : « Il n'y a pas d'improvisation. C'est quelque chose d'intéressant pour moi, parce que les notes présentes sur ces pages resteront les mêmes jusqu’à la fin des temps. Et n'importe quel musicien, à l'avenir, pourra jouer ces morceaux exactement comme ils ont été écrits. »

‘‘Road to the sun’’, le nouvel album 100% guitare signé Pat Metheny, en compagnie du Los Angeles Guitar Quartet et de Jason Vieaux, est disponible chez BMG.
illustration de Pat Metheny : un nouvel album en mode classique
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales