Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Actualité | Pause sur autoroute : osez la sieste flash

Pause sur autoroute : osez la sieste flash

date 28/07/2022 - 12:19 | micro_reportage La rédaction
La Fondation VINCI Autoroutes publie les premiers résultats d'une étude inédite sur la fréquence et la durée des pauses sur autoroute. Les résultats font froid dans le dos : les conducteurs n'effectuent pas assez de pauses et quand celles-ci sont réalisées, elles ne sont pas assez longues. Pour lutter contre cette pratique dangereuse, la sieste revient en grâce.
illustration de Pause sur autoroute : osez la sieste flash
20% des conducteurs n'effectuent aucune pause lors des longs trajets sur autoroute et plus d'1 automobiliste sur 2 fait des pauses trop courtes. Ce sont les résultats de l'analyse des données collectées, de façon anonyme, via les systèmes de géolocalisation des véhicules sur près de 18 000 trajets effectués selon 4 itinéraires différents, longs de 550 à 940 km. Cette étude a été menée par Autoroutes Trafic, acteur historique de l'information trafic en France, avec Arcadis, bureau d'études de mobilités et déplacements, pour la Fondation VINCI Autoroutes.

Une pratique bien ancrée dans le comportement des automobilistes mais pas dénuée de danger quand on sait que la somnolence reste la première cause d'accident sur autoroute. À la veille d'un nouveau week-end de grands départs sur les autoroutes, cette étude sonne comme un cri d'alerte pour respecter la pause à effectuer toutes les 2 heures et pour une durée minimale de 20 minutes.

Alors, les aires de services rivalisent d'idées toujours plus innovantes pour inciter à vous reposer avant de reprendre le volant. Parmi les solutions proposées, se trouve la sieste.

Les 21, 22 et 23 juillet, l'aire de Limours-Janvry sur l'A10 devient « l'aire de la sieste ». La Fondation VINCI Autoroutes, en partenariat avec la start-up Nap&Up, y expérimente la « sieste flash », une micro-sieste de 15 minutes environ. Sur des « espaces sieste » dédiés, vous pouvez profiter de cocons conçus par l'entreprise partenaire et de coussins géants installés dans des zones calmes et ombragées. Un podcast, à télécharger via un QR Code, vous aide à vous assoupir pour quelques minutes.

Un dispositif qui va s'élargir ! La Fondation compte étendre ces installations sur 14 autres aires réparties sur toute la France. L'occasion d'essayer la « sieste flash » qui améliore nettement la vigilance et réduit la somnolence au volant.
PDF Voir le communiqué de presse

Interview

 Bernadette Moreau de la Fondation …
 Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, nous explique les principaux résultats de cette étude inédite.
 Bernadette Moreau de la Fondation …
 Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 

Listes des aires équipées d'espaces sieste

illustration de Pause sur autoroute : osez la sieste flash
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Nap&Up
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales