ÉCOUTER

Pause sur autoroute : osez la sieste flash

La Fondation VINCI Autoroutes publie les premiers résultats d'une étude inédite sur la fréquence et la durée des pauses sur autoroute. Les résultats font froid dans le dos : les conducteurs n'effectuent pas assez de pauses et quand celles-ci sont réalisées, elles ne sont pas assez longues. Pour lutter contre cette pratique dangereuse, la sieste revient en grâce.

Dernière modification : 28/07/2022 12:19

Pause sur autoroute : osez la sieste flash
00:36
20% des conducteurs n'effectuent aucune pause lors des longs trajets sur autoroute et plus d'1 automobiliste sur 2 fait des pauses trop courtes. Ce sont les résultats de l'analyse des données collectées, de façon anonyme, via les systèmes de géolocalisation des véhicules sur près de 18 000 trajets effectués selon 4 itinéraires différents, longs de 550 à 940 km. Cette étude a été menée par Autoroutes Trafic, acteur historique de l'information trafic en France, avec Arcadis, bureau d'études de mobilités et déplacements, pour la Fondation VINCI Autoroutes.

Une pratique bien ancrée dans le comportement des automobilistes mais pas dénuée de danger quand on sait que la somnolence reste la première cause d'accident sur autoroute. À la veille d'un nouveau week-end de grands départs sur les autoroutes, cette étude sonne comme un cri d'alerte pour respecter la pause à effectuer toutes les 2 heures et pour une durée minimale de 20 minutes.

Alors, les aires de services rivalisent d'idées toujours plus innovantes pour inciter à vous reposer avant de reprendre le volant. Parmi les solutions proposées, se trouve la sieste.

Les 21, 22 et 23 juillet, l'aire de Limours-Janvry sur l'A10 devient « l'aire de la sieste ». La Fondation VINCI Autoroutes, en partenariat avec la start-up Nap&Up, y expérimente la « sieste flash », une micro-sieste de 15 minutes environ. Sur des « espaces sieste » dédiés, vous pouvez profiter de cocons conçus par l'entreprise partenaire et de coussins géants installés dans des zones calmes et ombragées. Un podcast, à télécharger via un QR Code, vous aide à vous assoupir pour quelques minutes.

Un dispositif qui va s'élargir ! La Fondation compte étendre ces installations sur 14 autres aires réparties sur toute la France. L'occasion d'essayer la « sieste flash » qui améliore nettement la vigilance et réduit la somnolence au volant.
📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de presse

00:00 / 00:00

Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes

Interview

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, nous explique les principaux résultats de cette étude inédite.

00:00 / 00:00

Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes

Pause sur autoroute : osez la sieste flash

Listes des aires équipées d'espaces sieste

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème