Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Pendant la pause, choisissez bien votre menu
Rouler Autrement

Pendant la pause, choisissez bien votre menu

date 27/10/2020 - 02:30 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Rouler Autrement, c'est choisir soigneusement son menu lorsque l'on va prendre la route ou que l'on s'arrête en cours de voyage pour se restaurer.
illustration de Pendant la pause, choisissez bien votre menu
 Pendant la pause, choisissez bien …
 Pendant la pause, choisissez bien votre menu
play
0:00
0:00
volume-high 
L'an dernier déjà, Assurance Prévention, l'Association de la Fédération Française de l'Assurance, avait démontré qu'un repas copieux était l'ennemi du conducteur qui, pendant la phase de digestion, voit son temps de réaction augmenter considérablement. Ses distances de freinage sont allongées, sa vigilance chute et son risque d'accident monte en flèche. Alors, pour quel menu opter ? Réponse de Nathalie Irisson, Secrétaire générale d'Assurance Prévention.

« Nous avons cherché cette année, les aliments qui allaient pouvoir favoriser cette vigilance au volant. Nous avons travaillé avec un certain nombre de personnes qui étaient sur des simulateurs de conduite et qui avaient eu des repas différents. Et, il se trouve que les aliments qui permettent le mieux de rester vigilant au volant sont des aliments qui ont un index glycémique bas, donc peu de sucre, faciles à digérer, donc peu de gras, riches en eau qui permettent une hydratation tout au long du trajet. Et également des aliments qui ont des goûts à la fois amers et acides. »

Justement, quel serait le menu idéal que l'on pourrait composer à partir de ces éléments ?
« Alors, le menu idéal « Vigilance au volant » pourrait être, en entrée, composé de concombres avec des radis également pour donner cette pointe d'amertume. Ensuite, comme plat de résistance, un poisson blanc agrémenté de lentilles et en dessert, un fruit tel qu'un kiwi, par exemple, ou une nectarine que l'on peut agrémenter d'un carré de chocolat, mais de chocolat noir. Bien entendu, il faut penser, tout au long du trajet, à boire de l'eau . »

Alors, peut être une idée reçue, le café n'est pas forcément conseillé, en tout cas, pas à haute dose, dans ce menu : « Vous pouvez effectivement prendre un café sur la route, mais ne pas en abuser. Parce qu'il donne une fausse impression de réveil et peut aussi entraîner un peu de stress. Donc, il faut éviter de trop consommer du café. »

Et pour conserver une bonne vigilance pendant votre voyage, il est évidemment primordial de partir bien reposé et de faire des pauses régulières.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales