La situation ce mercredi matin
Depuis hier midi, des centaines d’agriculteurs sont rassemblés sur l'A9, au niveau de la grande barrière de péage du Boulou, dans le secteur du Perthus. La circulation est totalement bloquée dans le sens Espagne-France pour une durée indéterminée. Il faut absolument éviter le secteur.
Mise à jour du 19 novembre à 22:45
Fin des perturbations en direction de l'Espagne
Dans le prolongement de l’A9, sur l’AP-7, dans le sens France-Espagne, la sortie reste obligatoire au niveau de la Jonquera N°1, à la demande des autorités espagnoles.
Mise à jour du 19 novembre à 21:00
Point de situation à 21h
Ce soir, la situation à la frontière franco-espagnole sur l'A9 est très compliquée.
Mise à jour du 19 novembre à 17:45
Reprise de la circulation en direction de l'Espagne
Un long bouchon de plusieurs kilomètres subsiste après la grande barrière de péage du Boulou, dans le secteur du Perthus. Il débute sur l’A9 et se poursuit sur son prolongement, l’AP-7, où, à la demande des autorités espagnoles, la sortie est obligatoire au niveau de la Jonquera N°1.Le convoi d’agriculteurs est en route pour le Boulou
Les agriculteurs empruntent actuellement la Route départementale 900 au sud de Perpignan, où des bouchons se sont formés.
Des membres de la Coordination rurale de l’Aude, de l’Hérault et d’autres départements de la région Occitanie devraient se joindre à la mobilisation. Des difficultés de circulation sont à prévoir sur le réseau autoroutier, notamment sur l’A9 en provenance d’Espagne et en direction de la France.
La préfecture des Pyrénées-Orientales recommande aux conducteurs de véhicules légers d'anticiper leurs déplacements et de privilégier les routes secondaires.
Ils sont invités à écouter les informations diffusées sur le 107.7, notamment pour suivre l’évolution de la situation.