Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Peut-on changer le son de son klaxon ?
L'Auto et la Loi

Peut-on changer le son de son klaxon ?

date 25/02/2021 - 15:33 | micro_reportage Francine Thomas
A-t-on le droit de modifier le bruit de l'avertisseur sonore de son véhicule ? La réglementation est très précise sur le sujet et notre consultant juridique nous explique tout.
illustration de Peut-on changer le son de son klaxon ?
 Peut-on changer le son de son klax…
 Peut-on changer le son de son klaxon ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, Maître Éric de Caumont a choisi de répondre à la question d’une auditrice du 107.7 qui, après avoir croisé une voiture équipée d’une cloche en guise de klaxon (du type de celles utilisées par les trams ou les bus), se demande si c’est autorisé. Notre consultant, spécialiste du droit routier, réagit tout d’abord en rappelant deux choses : « Vous ne pouvez utiliser, sur un véhicule quel qu’il soit, que l’avertisseur sonore homologué et vous pouvez, si vous le souhaitez, le remplacer par un autre avertisseur à condition qu’il soit lui-même homologué. »

Autrement dit, « vous avez une interdiction formelle de mettre un avertisseur qui dispense une puissance sonore beaucoup trop forte. La corne de brume n’est pas homologuée, pas plus que la cucaracha et les musiques fantaisistes qu’on entend sur le Tour de France » résume Maître de Caumont.

Enfin notez, précise notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes, qu’il existe « une réglementation spécifique pour les véhicules hybrides et électriques, qui prévoit que pour ce type de véhicules, à partir du 1er juillet 2021, l’ensemble du parc devra être équipé d’un type d’avertisseur sonore qui fonctionnera au démarrage et jusqu’à 20km/h et, comme certains camions, en marche arrière ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales