Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?

Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?

date 13/01/2020 - 03:00 | micro_reportage Francine Thomas
Cette semaine dans votre rendez-vous juridique, présentation des règles qui encadrent l’utilisation d’une roue de secours.
illustration de Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?
 Peut-on circuler longtemps avec un…
 Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?
play
0:00
0:00
volume-high 
En ce début d’année, Francine Thomas a posé une question pratique à Maître Éric de Caumont : « lorsque l’on roule avec une roue de secours après une crevaison, est-ce qu’il existe un nombre maximum de kilomètres ou un délai au-delà duquel on ne peut plus rouler avec ces roues-là et on devient hors la loi ? »

Et bien surprise tout d’abord, notre expert en droit routier affirme « qu’il n’y a pas de délai légal maximal, d’autant plus qu’il serait très difficile pour un policier ou un gendarme » de le déterminer.

Me de Caumont précise ensuite qu’aujourd’hui « vous avez des situations très différentes ». En effet, il y a quelques années tous les véhicules possédaient « une roue de secours totalement identique aux roues équipant la voiture, mais maintenant ce sont soit des roues galettes soit carrément des kits anti-crevaison »…

Dans le cas d’une fameuse roue galette, plus fine qu’une roue d’origine, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes explique « qu’il n’y a pas de possibilité de vous verbaliser parce que vous la garderiez longtemps ». Toutefois, il explique que « les roues galettes par définition n’ont pas les dimensions d’une roue normale donc ça donne des performances en terme de tenue de route qui sont fortement dégradées ».

Maître Éric de Caumont rappelle ainsi à chacun, en guise de conclusion que « la sagesse veut que ça ne vous serve qu’à vous secourir, à pouvoir repartir et aller le plus vite possible au garage le plus proche possible » !
A voir aussi