Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?

Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?

date 13/01/2020 - 03:00 | micro_reportage Francine Thomas
Cette semaine dans votre rendez-vous juridique, présentation des règles qui encadrent l’utilisation d’une roue de secours.
illustration de Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?
 Peut-on circuler longtemps avec un…
 Peut-on circuler longtemps avec une roue de secours ?
play
0:00
0:00
volume-high 
En ce début d’année, Francine Thomas a posé une question pratique à Maître Éric de Caumont : « lorsque l’on roule avec une roue de secours après une crevaison, est-ce qu’il existe un nombre maximum de kilomètres ou un délai au-delà duquel on ne peut plus rouler avec ces roues-là et on devient hors la loi ? »

Et bien surprise tout d’abord, notre expert en droit routier affirme « qu’il n’y a pas de délai légal maximal, d’autant plus qu’il serait très difficile pour un policier ou un gendarme » de le déterminer.

Me de Caumont précise ensuite qu’aujourd’hui « vous avez des situations très différentes ». En effet, il y a quelques années tous les véhicules possédaient « une roue de secours totalement identique aux roues équipant la voiture, mais maintenant ce sont soit des roues galettes soit carrément des kits anti-crevaison »…

Dans le cas d’une fameuse roue galette, plus fine qu’une roue d’origine, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes explique « qu’il n’y a pas de possibilité de vous verbaliser parce que vous la garderiez longtemps ». Toutefois, il explique que « les roues galettes par définition n’ont pas les dimensions d’une roue normale donc ça donne des performances en terme de tenue de route qui sont fortement dégradées ».

Maître Éric de Caumont rappelle ainsi à chacun, en guise de conclusion que « la sagesse veut que ça ne vous serve qu’à vous secourir, à pouvoir repartir et aller le plus vite possible au garage le plus proche possible » !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales