Peut-on conduire dès 17 ans dans les autres pays de l'UE ?
Obtenir son permis de conduire à 17 ans est possible en France depuis le 1er janvier 2024. Mais cela donne-t-il pour autant le droit de conduire dans les autres pays de l'Union européenne ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialiste du code de la route.
Dernière modification : 08/01/2026 18:01
La réforme française entrée en vigueur au 1er janvier 2024 est-elle reconnue au sein de l'UE ?
Le droit européen a tranché cette question à sa façon : « Les textes européens prévoient que les pays étrangers qui n'ont pas le permis à 17 ans sur leur territoire peuvent autoriser les conducteurs français de 17 ans à circuler dans leur pays avec leur permis français. » Et toute la nuance se situe dans le choix du verbe. Peuvent et non doivent. Charge donc à chaque pays de lui-même autoriser la mesure ou non. « Et personne ne l'autorise au moment où je vous parle », constate Maître de Caumont.
Mais la situation n'est pas pour autant figée, raconte notre consultant juridique : « Ça pourrait évoluer. Il n'est pas exclu que dans les années qui suivent, les pays européens, s'ils ont un retour d'expérience positif sur la sécurité routière en France, vont s'y mettre aussi. Et à partir de ce moment-là, une éventuelle interdiction ne tiendrait plus. »
Pour l'instant, en tout cas, impossible pour les jeunes titulaires du permis de conduire dès 17 ans de franchir les frontières de la France. Notons par ailleurs que la conduite accompagnée à l'étranger est, elle, formellement interdite.