Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Peut-on occulter la visibilité à l'arrière de son véhicule ?

Peut-on occulter la visibilité à l'arrière de son véhicule ?

date 16/12/2023 - 17:13 | micro_reportage Francine Thomas
Quand on a beaucoup d'objets à transporter, la tentation est grande de remplir son coffre et d'obstruer la lunette arrière de son véhicule. Est-ce possible ? Que dit le code de la route à ce sujet ? Réponse de Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
illustration de Peut-on occulter la visibilité à l'arrière de son véhicule ?
 Peut-on occulter la visibilité à l…
 Peut-on occulter la visibilité à l'arrière de son véhicule ?
play
0:00
0:00
volume-high 
La période de vacances et de fêtes de fin d'année est souvent associée à des voitures surchargées. Mais jusqu'à quel point peut-on empiler les bagages ? Est-il possible de remplir la plage arrière du véhicule au point de masquer la visibilité par le pare-brise arrière ? La réponse de Maître de Caumont est très claire.

« C'est parfaitement réglementaire sous une condition très simple. Vous savez que la présence d'un rétroviseur intérieur est obligatoire, ainsi que celle d'un rétroviseur extérieur gauche. Mais la présence du rétroviseur extérieur droit n'est pas obligatoire, même si en pratique, cela fait longtemps que je n'ai pas vu livrer une voiture neuve sans les deux rétroviseurs extérieurs. Et c'est justement la condition sine qua non. Vous ne pouvez occulter la lunette arrière du véhicule ou le pare-brise arrière qu'à la condition d'avoir les deux rétroviseurs extérieurs, gauche et droit. »

Si cette condition est remplie, aucun souci donc pour obstruer totalement la visibilité à l'arrière du véhicule. C'est une mesure logique pour l'avocat spécialisé dans le droit des automobilistes. « Quand vous y réfléchissez bien, si l'on prend les petits utilitaires légers, ceux que l'on voit chez la plupart des artisans, ils n'ont pas de lunette arrière. Les portes sont pleines derrière, ils ne peuvent rien voir à l'intérieur. Eh bien, considérons que lorsque vous jouez le rôle du Père Noël extrêmement généreux et que vous êtes chargé, vous vous retrouvez dans la situation d'une sorte de petit utilitaire. »

Attention toutefois à votre conduite et redoublez de prudence. Se passer du rétroviseur intérieur lorsque vous avez l'habitude de l'utiliser peut nécessiter un court temps d'adaptation.
A voir aussi