Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Philippe Cassard et Cédric Pescia en duo pour la 9ème

Philippe Cassard et Cédric Pescia en duo pour la 9ème

date 12/10/2020 - 12:35 | micro_reportage Charlotte Latour
C'est un travail de titan auquel s'est attaqué Franz Liszt en 1850 : transcrire la 9ème symphonie de Beethoven pour deux pianos. Une adaptation qui figure sur le nouvel album des pianistes Philippe Cassard et Cédric Pescia.
illustration de Philippe Cassard et Cédric Pescia en duo pour la 9ème
© William Beaucardet 
 Philippe Cassard et Cédric Pescia …
 Philippe Cassard et Cédric Pescia en duo pour la 9ème
play
0:00
0:00
volume-high 
Adapter une partition symphonique, initialement écrite pour une cinquantaine de musiciens, pour deux pianos (donc une vingtaine de doigts!), il fallait tout le talent de Franz Liszt (1811-1886) pour remplir cette mission presque impossible, d'autant que l'oeuvre en question n'est autre que l'illustre 9ème Symphonie de Beethoven. Pour leur nouvel album sorti chez La Dolce Volta, les deux pianistes Cédric Pescia et Philippe Cassard ont travaillé cette partition pendant un an avant d'enregistrer et ce dernier revient sur le travail colossal de Liszt : « dans La 9ème Symphonie, il y a des chœurs et quatre solistes en plus de l'orchestre, et Liszt se dit que l'adapter pour deux mains est impossible. Il a donc l'idée de la transcrire pour 4 mains sur 2 pianos. »

Et Franz Liszt va respecter scrupuleusement la partition originale : « Pas une note ne manque, il est dans un tel respect qu'en fait, il déploie tout son arsenal pianistique mais sans que jamais on puisse le prendre à défaut d'en rajouter dans la démonstration. Liszt débroussaille, il entre dans la forêt pleine d'arbres et de ronces et en fait quelque chose de luxuriant et de transparent. La joie de faire découvrir ce monstre au public c'est excitant pour nous. »

L'album Beethoven, Liszt : L'Ode à la Joie par Philippe Cassard, Cédric Pescia, dans les bacs le 16 octobre 2020.
A voir aussi