écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Piloter un avion, presque pour de vrai

Piloter un avion, presque pour de vrai

date 08/06/2022 - 11:36 | micro_reportage Ivan Mouton
C'est possible grâce à plusieurs simulateurs de vols installés partout en France. La 3D est hyperréaliste et les sensations au rendez-vous !
illustration de Piloter un avion, presque pour de vrai
 Piloter un avion, presque pour de …
 Piloter un avion, presque pour de vrai
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est très impressionnant : en quelques minutes, nous avons quitté notre vie quotidienne pour nous retrouver aux commandes d'un Airbus A320. Hugo est instructeur. C'est lui qui va nous aider à maîtriser l'avion : « On est dans l'Airbus A320, donc on a un joystick pour piloter l'avion. Les manettes des gaz pour pouvoir faire avancer l'avion, évidemment. Donc, le but, c'est vraiment de s'adapter à la demande du client. »

Et le client aujourd'hui, c'est Ludovic. Il est installé à la place du pilote. Il est passionné d'aéronautique et veut connaître le maniement d'un gros porteur : « Un peu d'excitation quand même, parce qu'on n'est pas censé pouvoir aller dans un cockpit dans la vraie vie. Et là, se voir sur la piste de décollage dans le cockpit, c'est vraiment impressionnant. »

Le cockpit est une reproduction à l'échelle 1 et à l'identique. Les boutons, les écrans, tout y est, même le jargon aéronautique que Ludovic est en train d'assimiler avant le décollage. L'A320 est prêt pour la manœuvre, il est en bout de piste raconte Ludovic : « On est plein gaz, la vitesse augmente rapidement et puis notre pilote maintient bien l'axe de piste avec avec les palonniers, donc les pédales qui sont au niveau des pieds. »
Et ce qui est extraordinaire, c'est que des images à 180 degrés nous permettent de visualiser ce décollage. On s'élève très vite au dessus de l'Ile de France. Plus vrai que nature : « On peut vraiment voir tout, tout Paris. Si on se rapproche un peu plus, on peut même voir la tour Eiffel. »

Et si vous souhaitez encore plus de sensations, à quelques mètres de ce premier simulateur il y a Wilson, 16 ans, qui en teste un autre : un avion de chasse F-35. Son instructrice est Samantha, pilote professionnel sur Boeing 737 : « On va d'abord décoller de Nice pour que vous ayez les sensations, pour comprendre comment l'avion réagit parce qu'il est beaucoup plus sensible qu'un Boeing 737 ou un A320. » Et effectivement, le vol est beaucoup plus mouvementé que sur l'A320, surtout quand on fait des tonneaux. Sur ce simulateur, on fait du tir sur cible, un appontage de porte-avions. Ça fait appel aux réflexes et à la coordination.

Différentes formules sont proposées et dans de nombreuses villes de France : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Aix en Provence, Paris.

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales