Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | PlanetMobility : quand l'autopartage rencontre le covoiturage

PlanetMobility : quand l'autopartage rencontre le covoiturage

date 24/05/2024 - 10:53 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Basée dans les Bouches-du-Rhône, la start-up PlanetMobility propose une solution de mobilité innovante pour les entreprises et leurs salariés. Benjamin Sirvent a rencontré son cofondateur, Franck Garrone...
illustration de PlanetMobility : quand l'autopartage rencontre le covoiturage
© Adobe Stock 
 PlanetMobility : quand l'autoparta…
 PlanetMobility : quand l'autopartage rencontre le covoiturage
play
0:00
0:00
volume-high 
Créée en 2022, PlanetMobility réunit les deux mondes du covoiturage et de l’autopartage. « Nous utilisons les flottes d'entreprises et des collectivités qui sont mises à disposition des collaborateurs, ce qui leur permet de réaliser leur trajet domicile-travail matin et soir. Les véhicules sont utilisables en journée pour tous les déplacements professionnels », explique Franck Garrone. Les salariés ont également la possibilité de réserver le véhicule pour une utilisation personnelle le soir et le week-end.

Les véhicules sont stationnés dans des parkings déportés, situés à proximité des domiciles des collaborateurs. « Ça crée de la cohésion, des liens sociaux », ajoute le cofondateur de PlanetMobility. Et en termes de pouvoir d'achat, c'est très intéressant : « le coût au kilomètre d'un véhicule personnel oscille entre 0,35 et 0,70 €. Ça peut aller très vite sur des distances de 30, 40 kilomètres, voire plus au quotidien. »

La décarbonation des mobilités est un enjeu majeur pour les entreprises de services. Près de la moitié de leur empreinte carbone est liée aux déplacements de leurs collaborateurs. Environ 94 % des trajets domicile-travail en région sont effectués seul le matin, entre 7h et 8h30, rappelle Franck Garrone.

La solution de PlanetMobility permet aussi aux entreprises de recruter des talents qui n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule écologique ou qui habitent loin, réduisant ainsi les freins au recrutement.
A voir aussi