Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Pneus sous-gonflés : risques et sanctions

Pneus sous-gonflés : risques et sanctions

date 19/12/2022 - 14:32 | micro_reportage Francine Thomas
Une récente étude a montré qu'un Français sur cinq ne vérifiait pas la pression de ses pneus avant un long trajet, ce qui est pourtant essentiel en termes de sécurité. Est-ce puni par la loi ?
illustration de Pneus sous-gonflés : risques et sanctions
 Pneus sous-gonflés : risques et sa…
 Pneus sous-gonflés : risques et sanctions
play
0:00
0:00
volume-high 
Les automobilistes ne vérifient pas assez la pression de leurs pneus, un élément pourtant essentiel en termes de sécurité. Pour Maître de Caumont, notre expert juridique, la loi prévoit « un certain nombre de réglementations et de sanctions sur la nature des pneus, sur leur usure, sur leur état général. » Toutefois, selon lui, il n'y a « pas de texte spécifique réservé au gonflage mais une sanction est envisageable si le sous-gonflage est tellement prononcé qu'il entraîne une perte de contrôle ou un éclatement et qu'il génère un accident et que là on puisse dire que cet accident est dû totalement ou en grande partie au fait qu'il ait roulé avec des pneus sous-gonflés. »

Et pourtant, dans les voitures modernes, des systèmes de surveillance existent pour avertir des problèmes de pression des pneumatiques. Mais ça pose un autre problème, celui du gonflage dans les stations-services : « Cela devrait être obligatoirement gratuit, ne serait-ce que pour ne pas rebuter les gens qui ont la bonne idée d'aller le faire, parce qu'il faut avoir envie de le faire ! »

Pour finir, Maître de Caumont rappelle que sur autoroute et pour de longues distances à vitesse élevée, « il faut surgonfler légèrement les pneus, environ 200 grammes. Et c'est encore plus valable si vous êtes nombreux dans la voiture, si vous êtes chargé... Ce sont des choses avec lesquelles il ne faut pas plaisanter ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales