Il salue au passage la position du gouvernement allemand sur la fin du thermique au sein de l’Union européenne. Ce devait être une formalité mais, début mars, l’Allemagne a bloqué un vote pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035. Le pays a réclamé une proposition européenne ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.
À lire aussi : Sans le soutien de l'Allemagne, l'UE recule pour décider de la fin des ventes de véhicules à moteur thermique.
Alors que les constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont largement embrassé le virage de l'électrique, la filiale de luxe du groupe mise sur les carburants synthétiques, notamment pour son légendaire modèle 911.
Porsche a mis en service en décembre dernier une usine pilote au Chili produisant une essence synthétique, combinaison d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone.
La technologie des carburants de synthèse, en cours de développement, consiste à produire de l'essence à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Elle est défendue, entre autres, par des constructeurs haut de gamme allemands, en vue de prolonger l'utilisation de moteurs traditionnels.
Ces carburants sont contestés par des ONG environnementales qui les jugent coûteux, fortement consommateurs en électricité pour leur production, et polluants, car ils ne suppriment pas les émissions d'oxydes d'azote.