Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | L'auto et la Loi | Pour un retour des cendriers dans les habitacles
L'auto et la Loi

Pour un retour des cendriers dans les habitacles

date 18/09/2019 - 02:46 | micro_reportage Francine Thomas
S’il n’est pas bon, voire dangereux, de fumer en voiture, certains plaident pour un retour des cendriers dans les nouveaux habitacles.
facebooktwitter
illustration de Pour un retour des cendriers dans les habitacles
 Pour un retour des cendriers dans …
 Pour un retour des cendriers dans les habitacles
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine Francine Thomas s’est appuyée sur la décision prise cet été par le Maire d’une petite commune de Gironde suite à des incendies, interdisant « aux automobilistes dont le véhicule n’était pas équipé de cendrier de fumer dans leur voiture », pour faire le point sur la question de la cigarette au volant avec notre consultant juridique.

Maître Éric de Caumont salue tout d’abord cet arrêté municipal insolite : « c’est original, c’est plus anecdotique que réellement efficace et contraignant, mais ce n’est pas inintéressant. »
Notre expert en droit routier explique que ce Maire « a voulu marquer le coup, ce qui n’est pas idiot de sa part, en disant j’interdis non pas de jeter des mégots par la fenêtre, ce qui quelque part devrait quand même être rappelé, parce que c’est ça le problème fondamental. »

Maître de Caumont en profite pour pousser un petit coup de gueule : « je suis scandalisé de voir que 90% des voitures neuves sont vendues sans cendrier maintenant […] un mégot incandescent vous en faites quoi ?!? Vous allez pas l’éteindre sur le tableau de bord ! ? ! »
Dans ces cas-là, la seule solution est de prévoir une petite poubelle « qui éteint le mégot ou qui soit métallique… »

Pour revenir à l’initiative de notre Maire girondin, notre spécialiste juridique estime « évidement que son arrêté est quasiment inapplicable […] imaginez la police arrêtant toutes les voitures si elle a vu que quelqu’un fumait pour vérifier s’il y a un cendrier… »

En conclusion et dans « l’intérêt collectif », Maître Éric de Caumont en appelle aux constructeurs automobiles : « réintroduisez de grâce les cendriers de façon à aider les porcs peut-être à évoluer et à devenir un petit peu plus civique et à préserver nos forêts ! »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés