Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Info trafic | Travaux | Pourquoi l'A7 fermera-t-elle ce week-end ? Tout sur l'installation du pont RD68

Pourquoi l'A7 fermera-t-elle ce week-end ? Tout sur l'installation du pont RD68

date 09/10/2024 - 09:09 | micro_reportage La rédaction
L'autoroute A7 sera coupée dans la nuit du 12 au 13 octobre 2024, de 20h à 8h, pour permettre la pose de la charpente du nouveau pont de la RD68, dans le cadre des travaux de réaménagement de la bifurcation A7/A54. Ce projet vise à améliorer la fluidité et la sécurité du trafic, en particulier à la jonction entre Arles et Marseille.
illustration de Pourquoi l'A7 fermera-t-elle ce week-end ? Tout sur l'installation du pont RD68
© VINCI Autoroutes 
 Pourquoi l'A7 fermera-t-elle ce we…
 Pourquoi l'A7 fermera-t-elle ce week-end ? Tout sur l'installation du pont RD68
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans la nuit du samedi 12 octobre au dimanche 13 octobre 2024, de 20h et au plus tard jusqu’à 8h du matin, l'autoroute A7 sera fermée dans les deux sens, au niveau de ce pont situé au kilomètre 235, entre Salon-de-Provence et Rognac, pour permettre la pose de la charpente du nouveau pont de la RD68. Ce chantier d’envergure s’inscrit dans les travaux de réaménagement de la bifurcation A7/A54, un projet destiné à fluidifier et sécuriser le trafic dans cette zone stratégique.

La charpente métallique, pesant 454 tonnes, sera transportée et installée grâce à des remorques modulaires autopropulsées. « Cette opération nécessite une coordination impeccable entre les équipes », explique un représentant de VINCI Autoroutes. Le transport et la pose de cette structure impressionnante seront réalisés dans un laps de temps réduit afin de limiter l'impact sur la circulation.

Pendant la nuit des travaux, des déviations seront mises en place pour les usagers. Ceux circulant sur l’A7 et l’A54 devront emprunter des itinéraires alternatifs, notamment par la RD113 et la RD21 pour contourner la zone fermée. Les conducteurs en provenance de Lyon et se dirigeant vers Marseille devront suivre la bifurcation vers l’A54, puis sortir à l’échangeur de Grans pour reprendre l’A7 à Rognac.

Ce chantier vise à doubler la bretelle de jonction entre Arles et Marseille, actuellement source de congestion importante, surtout en période estivale avec un trafic moyen journalier de 53 000 véhicules. Outre l’élargissement du pont, des aménagements cyclables seront également intégrés afin de promouvoir des modes de transport doux dans la région.

Les travaux, confiés à plusieurs entreprises spécialisées telles que Bouygues TP, Colas, et Perrier TP, avancent rapidement. Le nouveau pont, dont l'achèvement est prévu début 2025, reposera sur deux culées sans pile centrale, une configuration qui facilitera la circulation future. La société Berthold, spécialiste des structures métalliques, est responsable de la fabrication et de l’assemblage de cette charpente hors normes.

Une fois terminé, cet aménagement devrait considérablement améliorer la fluidité du trafic à l’un des nœuds les plus fréquentés du réseau autoroutier français.

Les déviations
En direction de Marseille, il faudra vous engager sur l’A54 et sortir à Grans/Salon (N°14) puis suivre l’itinéraire fléché S31 pour la direction de Marseille. En direction de Lyon, il faudra quitter l’A7 à Rognac (N°28) ou l’A8 à La-Fare-les-Oliviers (N°28). Une fois sur le réseau secondaire, il faut suivre l'itinéraire S18 pour la direction de Lyon. En provenance de l’A8, il faut d’abord suivre le S14.

 Écoutez le reportage de Loïc Alsac
 Écoutez le reportage de Loïc Alsac
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi