Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Priorité à l'insertion ?

Priorité à l'insertion ?

date 27/11/2019 - 01:42 | micro_reportage Francine Thomas
Est-on prioritaire quand on veut s'insérer sur autoroute depuis une bretelle d'entrée ou en sortie d'aire par exemple après la pause.
illustration de Priorité à l'insertion ?
 Priorité à l'insertion ?
 Priorité à l'insertion ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Est-on prioritaire quand on veut s'insérer sur autoroute depuis une bretelle d'entrée ou en sortie d'aire par exemple après la pause. En d'autres termes, la personne qui circule sur la voie de droite doit-elle nous laisser la priorité en ralentissant ou en se décalant.

La réponse de notre expert juridique, Maître de Caumont est sans appel : « les bretelles d'accès sur l'autoroute ne sont pas prioritaires [...] il y a le fameux triangle pointe en bas, qui donne priorité à l'autre voie en l'occurrence la voie prioritaire, la voie principale. »

Un principe qui s'applique quelle que soit la situation, sortie d'aire de stationnement ou bretelle d'accès à l'autoroute et qui peut avoir de lourdes conséquences : « si vous vous imposez et que vous passez outre cette priorité vous risquez lourd puisque c'est une contravention de quatrième classe et une amende jusqu'à 750 euros, forfaitaire 135 euros, diminuée à 90 si vous payez vite. Et jusqu'à, quand même, trois ans de suspension de permis, 4 points sur le permis à points. Donc c'est très dissuasif, moyennant quoi, ça ne vous interdit pas [...] de vous montrer intelligent, courtois, bien élevé, civique et rationnel. »

Car même si les personnes qui s'insèrent ne sont pas prioritaires, rien n'empêche les autres de leur laisser la place surtout quand les voies de gauche sont libres et que c'est un poids-lourd qui cherche à entrer : « je l'ai vu de très nombreuses fois, o, se trouve amené à piler au bout de la bretelle d'accélération notamment en sortie d'aire de stationnement parce qu'il y a 2 ou trois goujats qui lui ont refusé le fait de s'insérer. Conclusion : qu'est-ce qui va se passer ? Il s'arrête au bout de la bande d'accélération et là je vous laisse imaginer dans quelles conditions il va pouvoir repartir. Et c'est valable également pour une voiture... »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales