Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Priorité à l'insertion ?

Priorité à l'insertion ?

date 27/11/2019 - 01:42 | micro_reportage Francine Thomas
Est-on prioritaire quand on veut s'insérer sur autoroute depuis une bretelle d'entrée ou en sortie d'aire par exemple après la pause.
illustration de Priorité à l'insertion ?
 Priorité à l'insertion ?
 Priorité à l'insertion ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Est-on prioritaire quand on veut s'insérer sur autoroute depuis une bretelle d'entrée ou en sortie d'aire par exemple après la pause. En d'autres termes, la personne qui circule sur la voie de droite doit-elle nous laisser la priorité en ralentissant ou en se décalant.

La réponse de notre expert juridique, Maître de Caumont est sans appel : « les bretelles d'accès sur l'autoroute ne sont pas prioritaires [...] il y a le fameux triangle pointe en bas, qui donne priorité à l'autre voie en l'occurrence la voie prioritaire, la voie principale. »

Un principe qui s'applique quelle que soit la situation, sortie d'aire de stationnement ou bretelle d'accès à l'autoroute et qui peut avoir de lourdes conséquences : « si vous vous imposez et que vous passez outre cette priorité vous risquez lourd puisque c'est une contravention de quatrième classe et une amende jusqu'à 750 euros, forfaitaire 135 euros, diminuée à 90 si vous payez vite. Et jusqu'à, quand même, trois ans de suspension de permis, 4 points sur le permis à points. Donc c'est très dissuasif, moyennant quoi, ça ne vous interdit pas [...] de vous montrer intelligent, courtois, bien élevé, civique et rationnel. »

Car même si les personnes qui s'insèrent ne sont pas prioritaires, rien n'empêche les autres de leur laisser la place surtout quand les voies de gauche sont libres et que c'est un poids-lourd qui cherche à entrer : « je l'ai vu de très nombreuses fois, o, se trouve amené à piler au bout de la bretelle d'accélération notamment en sortie d'aire de stationnement parce qu'il y a 2 ou trois goujats qui lui ont refusé le fait de s'insérer. Conclusion : qu'est-ce qui va se passer ? Il s'arrête au bout de la bande d'accélération et là je vous laisse imaginer dans quelles conditions il va pouvoir repartir. Et c'est valable également pour une voiture... »
A voir aussi