Professionnels formés à l’éco-conduite à Aix-en-Provence
À Aix-en-Provence, des professionnels suivent une formation Centaure sur la sécurité routière et l’éco-conduite. Sur circuit fermé, ils apprennent à adopter des gestes simples pour réduire leur consommation et limiter les émissions de CO₂.
Dernière modification : 11/10/2025 09:44

Centre Centaure de Aix-en-Provence près de l'autoroute A8
© Centre CentaureLa formation comprend désormais une mise en pratique sur circuit fermé. Les stagiaires, répartis par deux dans des véhicules, sont guidés par talkie-walkie pour appliquer les principes vus en théorie. « On est en 3ᵉ avec légère pression sur l'accélérateur, donc on augmente très très peu », indique le formateur pendant l’exercice.
Après une trentaine de minutes de conduite plus souple et anticipée, les résultats sont visibles. « On a fait 4,7, du coup on enlève 0,5 », commente un stagiaire. François Povarel précise : « Vous économisez parce que quand vous faites la décélération vous êtes gagnant ».
Julien, salarié dans une société de conseil en ingénierie, parcourt plus de 20 000 km par an. Il découvre des gestes utiles pour son quotidien : « Les distances entre les voitures pour bien anticiper, pour ne pas avoir à freiner et pouvoir utiliser uniquement le frein moteur ».
Manon, employée dans la fonction publique, partage le même constat : « Application de l'éco-conduite, on a vu une diminution drastique de la consommation, que ce soit sur le véhicule thermique ou véhicule électrique ».
Selon l’ADEME, l’éco-conduite est un levier essentiel pour une mobilité décarbonée. Dans le secteur des transports routiers, les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre, dont les trois quarts proviennent de trajets de moins de 100 km.