Quand décarboner rime avec Rallye de régularité
Avec un parcours secret de 14 Spéciales de Régularité (SR), pour un total de plus de 250 kilomètres chronométrés, la 8ᵉ édition de la version 100% électrique du Rallye Monte-Carlo, 11ᵉ et avant-dernière manche de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2024, réserve de belles surprises aux 63 équipages engagés.
Dernière modification : 17/10/2024 13:29

Image d'illustration
Le ‘‘Grand Départ’’ aura cette année comme cadre, la somptueuse place du Casino, à Monte-Carlo. Au programme, 4 étapes très intenses, condensées et programmées sur 3 départements français (Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var) avec, comme l’an dernier, une petite escapade prévue sur les hauteurs de la Riviera italienne.
La conduite éco-responsable est également encouragée auprès des pilotes pendant la course, précise Eric Barrabino : « Il y a deux classements dans cette épreuve. Il y a un classement de régularité, donc il faut rouler à une moyenne imposée avec des points de contrôle tout au long des spéciales. Mais il y a aussi une mesure de l'énergie consommée, et il y a un classement combiné qui se fait à la sortie. C'est une épreuve de la FIA. Donc c'est aux concurrents de trouver le meilleur compromis entre performance, régularité et consommation. »
La voiture électrique semble avoir encore de beaux jours devant elle, et même si elle n'est pas parfaite, Eric Barrabino pense que nous sommes dans une période de grande mutation : « On est en train de passer du thermique à l'électrique. Alors certes, c'est de notoriété publique aujourd'hui, la batterie ce n'est pas le summum du recyclage. Mais les constructeurs y travaillent, il y a énormément de recherches là-dessus, le stockage de l'énergie en général, donc c'est peut-être pas encore ça, mais ça va évoluer. Et puis il y a les essences de synthèse qui se développent aussi. Il y a aussi des nouvelles technologies de batterie qui vont arriver certainement. On avance, c'est ça qui est important. »
