Quelles sont les règles qui encadrent les priorités ?
Doit-on céder le passage lorsque l’on s’engage sur un périphérique ou une rocade, sur une autoroute ou dans un rond-point ?
Publié le : Mise à jour :
Maître de Caumont reconnait que « ce n’est pas forcément ce qui peut paraître le plus logique, notamment sur les structures autoroutières où là c’est l’inverse : sur toutes les bretelles c’est celui qui vient rejoindre l’axe de circulation, l’autoroute en l’occurrence, qui doit la priorité à ceux qui s’y trouvent déjà ».
Alors, comment être sûr de ne pas se tromper ? Il répond logiquement « avec un panneau tout simplement » ! Notre consultant juridique ajoute « que le même problème se pose sur les places circulaires, les ronds-points, qui obéissent à des règles qui sont la priorité à droite, c’est-à-dire que celui qui rentre sur le rond-point a priorité, par exemple sur la place de l’Étoile à Paris ».
Une règle qui, pour conclure, dit-il « trouble beaucoup de gens […] parce que depuis quelques années la réglementation a été inversée et dès lors que vous avez le panneau cédez-le-passage à l’entrée du rond-point vous devez laisser passer les gens qui sont déjà dessus ».