Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Quelles sont les règles qui encadrent les priorités ?
L'Auto et la Loi

Quelles sont les règles qui encadrent les priorités ?

date 13/10/2020 - 08:47 | micro_reportage Francine Thomas
Doit-on céder le passage lorsque l’on s’engage sur un périphérique ou une rocade, sur une autoroute ou dans un rond-point ?
illustration de Quelles sont les règles qui encadrent les priorités ?
 Quelles sont les règles qui encadr…
 Quelles sont les règles qui encadrent les priorités ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine sur le 107.7, petite piqûre de rappel concernant les règles de priorité sur la route, notamment sur les rocades et autres périphériques. Pour commencer, Maître Éric de Caumont rappelle « un principe de base qui s’appelle la priorité à droite, donc cela veut dire que quand vous êtes sur une rocade […] normalement un véhicule qui entre par la voie de droite à priori vous lui devez la priorité, vous devez le laisser passer » ! Notre avocat qui assure la défense des automobilistes précise que « c’est ce qu’il se passe sur le périphérique parisien et un certain nombre d’autres rocades à travers la France ».

Maître de Caumont reconnait que « ce n’est pas forcément ce qui peut paraître le plus logique, notamment sur les structures autoroutières où là c’est l’inverse : sur toutes les bretelles c’est celui qui vient rejoindre l’axe de circulation, l’autoroute en l’occurrence, qui doit la priorité à ceux qui s’y trouvent déjà ».

Alors, comment être sûr de ne pas se tromper ? Il répond logiquement « avec un panneau tout simplement » ! Notre consultant juridique ajoute « que le même problème se pose sur les places circulaires, les ronds-points, qui obéissent à des règles qui sont la priorité à droite, c’est-à-dire que celui qui rentre sur le rond-point a priorité, par exemple sur la place de l’Étoile à Paris ».
Une règle qui, pour conclure, dit-il « trouble beaucoup de gens […] parce que depuis quelques années la réglementation a été inversée et dès lors que vous avez le panneau cédez-le-passage à l’entrée du rond-point vous devez laisser passer les gens qui sont déjà dessus ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales