Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant mieux

Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant mieux

date 22/11/2022 - 11:38 | micro_reportage Virginie Decorte
À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, jusqu'au 27 novembre, coup de projecteur sur l’association Zero Waste France, qui a mis en place le Défi Rien de Neuf… Des millions d’objets sont déjà en circulation. Et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ?
illustration de Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant mieux
© Zero Waste France 
 Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant…
 Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant mieux
play
0:00
0:00
volume-high 
Passer au mode de vie zéro déchet, c'est une belle initiative. Mais il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Le défi ‘‘Rien de neuf’’ proposé par l'association Zero Waste France est un pas de plus vers cette démarche.
« L'objectif, c'est d'acheter le moins d'objets neufs possibles pendant un an » explique Marine Foulon, l'initiatrice de ce défi, « à la fois en revisitant ses besoins et en les questionnant à chaque intention d'achat, et aussi en découvrant les alternatives au neuf que sont la réparation, la seconde main, l'emprunt, etc. »

Derrière chaque objet neuf se cache une montagne de ressources naturelles invisibles pour l’utilisateur. On apprend par exemple, grâce à l'association Zero Waste France, que la fabrication d’un smartphone requiert environ 183 kilos de matières premières.
« On ne se rend pas compte, une fois qu'on a un objet dans la main, de tout ce qu'il a fallu pour le fabriquer en termes de matières premières. Cela peut aller jusqu'à 2 tonnes pour un simple micro-ondes. Il y a aussi tout le parcours qu'a fait cet objet : cela peut aller jusqu'à 4 fois le tour du monde pour un téléphone. C'est énorme en termes d'impact. »

Réduire nos achats d'objets neufs est un moyen de mettre en cohérence notre consommation avec nos préoccupations sociales et environnementales. L'association Zero Waste France, déjà à l'initiative de l'opération ‘‘Le Black Friday, ce sera sans moi’’ en 2017, se propose d'accompagner les consommateurs désireux de consommer responsable tout au long de l'année.
illustration de Quoi de neuf ? Rien, et c'est tant mieux
© Zero Waste France 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales