Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’ du futur

Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’ du futur

date 15/11/2024 - 10:20 | micro_reportage Sébastien Dath
L'une des stars du dernier Mondial de l’Auto, qui s'est déroulé il y a quelques semaines à Paris, la nouvelle R4, 100% électrique, débarque dans les concessions début 2025.
illustration de Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’ du futur
 Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’…
 Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’ du futur
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans son dernier numéro, notre partenaire, L’Automobile Magazine, nous fait découvrir la nouvelle Renault 4L, qui sortira en début d’année prochaine. Un peu plus de 60 ans après la sortie du premier modèle en 1961, la marque au losange a remis au goût du jour la R4 dans une version 100% électrique. Après s’être attaqué à la R5, le constructeur français poursuit sur sa lancée nostalgique du néo-rétro. Gaël Brianceau, journaliste au mensuel, estime que Renault sort « une petite voiture qui se veut le pendant de la R5 » en plus grand. En effet, cette ’’quatrelle’’ qui était un petit utilitaire à l’origine est devenue un petit SUV qui mesure « 4,14 m soit 9 cm de plus qu'une Clio et 9 cm de moins qu'un Captur ».

Le plus petit SUV de la gamme Renault, raconte Gaël Brianceau, est aussi beau qu’efficace : « Un SUV, on le sait, c'est pratique parce qu'il y a de la hauteur. Et puis, la voiture a des formes relativement carrées dans l'esprit de la voiture de l'époque. Évidemment, ce n'est pas un copier-coller de la voiture de l'époque, mais il y a des petits clins d'œil, des petits gimmicks entre la calandre, la forme des feux arrière. Il y a plein de petites choses très sympas qui rappellent l'histoire de Renault et qui donnent accessoirement un peu de consistance à cette voiture. »

Côté tarifs, si la R4 sera plus chère que la R5, elle restera abordable annonce le journaliste de L’AM : « Ils annoncent une version à moins de 30 000 euros. Alors, évidemment, c'est beaucoup d'argent. Et en plus, ça n'inclut pas le bonus. Mais on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé en 2025. Est-ce qu'on aura toujours 4 000 euros de bonus ? Ou est-ce qu'il sera un petit peu réduit ? Ça, c'est encore secret, ce n’est pas encore divulgué. Mais en l'occurrence, la voiture est compétitive. »

Enfin, en ce qui concerne la motorisation, Gaël Brianceau affirme que la marque au losange a repris pour la Renault 4 E-Tech, la recette et les ingrédients de la nouvelle Renault 5 : « C'est la même plateforme, les mêmes batteries. 52 kWh pour la plus grosse. Il y en aura une plus petite pour une version moins chère, évidemment. Les puissances, 150 chevaux en haut de gamme. Il y aura aussi des versions moins puissantes, 120 chevaux et même moins ultérieurement. »
illustration de Renault 4 E-Tech, la ’’quatrelle’’ du futur
Pierre Lefebvre de L'AM et Sébastien Dath du 107.7 devant la R4 au Mondial de l'Auto
A voir aussi