Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Décarbonons la route | Retrofit : une seconde vie écologique

Retrofit : une seconde vie écologique

date 19/02/2024 - 10:39 | micro_reportage Ivan Mouton
Le rétrofit est une grande tendance qui consiste à transformer des véhicules thermiques en véhicules électriques. Cette initiative concerne aussi les véhicules de collection. Alors, prêt à faire passer votre Citroën 2 CV à l'électrique ?
illustration de Retrofit : une seconde vie écologique
 Retrofit : une seconde vie écologi…
 Retrofit : une seconde vie écologique
play
0:00
0:00
volume-high 
Présent il y a quelques jours au salon Rétromobile, porte de Versailles à Paris, Stephane Wimez, directeur général d'R-FIT, explique comment son entreprise donne une nouvelle vie aux véhicules de collection en les convertissant en véhicules électriques. Cette démarche, appelée ‘‘rétrofit’’, concilie respect du patrimoine automobile et enjeux environnementaux.
« En fait, R-FIT, c'est la branche rétrofit du Mehari Club de Cassis, qui est plus connu pour son activité de restauration et de refabrication de pièces détachées pour les 2CV et autres Mehari. Mais là, on est dans l'électrique », explique Stephane Wimez. Il précise que le rétrofit, soit la conversion d'un véhicule thermique en électrique, est très encadré, conformément à la réglementation en place en France depuis 2020.

« Nous sommes au salon Rétromobile, au milieu de véhicules de collection. Nous sommes en train de transformer des véhicules de collection en véhicules électriques pour leur donner une seconde vie », poursuit-il. Le chef d'entreprise admet que cette initiative peut sembler sacrilège pour certains collectionneurs, mais elle permet de réconcilier deux générations : les collectionneurs attachés à l'authenticité de leur véhicule et les jeunes, plus sensibles aux enjeux environnementaux et technologiques.

Interrogé sur les prix de la transformation, Stephane Wimez explique : « Nous avons quatre homologations : la 2CV, la 2CV fourgonnette, la 4L, la Renault 5. Et on est sur un prix qui va de 14.000 à 19.000 euros. Ces prix, évidemment, varient en fonction des politiques d'aide, puisque comme toute activité naissante dans l'électrique, elle a besoin, pour se développer, des aides et des bonus. »