Beethoven, Chopin, Debussy, Liszt... De nombreux compositeurs se côtoient sur cet album intitulé « Révolution ». En ouverture, on retrouve « Les Souffrances de la Reine Marie Antoinette » du compositeur tchèque Jan Ladislav Dussek (1760-1812), proche de la Reine de France. « Il y a tellement de rumeurs, on sait juste qu'ils étaient très proches et qu'il est parti après la révolution. Il a composé cette oeuvre en hommage à cette Reine [...] Il poétise cette situation, il la rend belle, la violence n'est pas extrême. J'ai trouvé ça très beau d'où mon envie de la partager. » souligne David Kadouch qui rend hommage à l'un des premiers virtuoses du piano, à la fin du XVIIIème siècle. Dans son oeuvre, Jan Ladislav Dussek y évoque les derniers jours de la vie de la souveraine, de son emprisonnement à son exécution.
Source d'inspiration pour de nombreux artistes, la révolution est au cœur de ce nouvel album. David Kadouch sera en concert le 29 octobre prochain au Silencio à Paris et le 16 novembre à Compiègne.
Charlotte Latour l'a rencontré, écoutez.
Révolutionnaire David Kadouch
Le nouveau disque du pianiste français vient de paraître. Un album dans lequel David Kadouch s’intéresse à toutes les révolutions. Politiques, sociales et personnelles, elles ont inspirées les compositeurs. "Révolution" est paru chez Mirare.
Dernière modification : 03/10/2019 02:44

© Marco Borggreve
00:00 / 00:00