Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Rivages poétiques
Tempo 110

Rivages poétiques

date 16/09/2020 - 10:09 | micro_reportage Charlotte Latour
Quand deux musiciens atypiques, ayant joué avec de grands noms de la chanson ou de la musique classique, se rencontrent... Ça donne un album tout en poésie et apaisant. Rivages est paru sur le label ECM.
illustration de Rivages poétiques
© Caterina di Perri / ECM Records 
 Rivages poétiques
 Rivages poétiques
play
0:00
0:00
volume-high 
Ils se sont rencontrés il y a cinq ans et ont rapidement senti une grande affinité musicale entre eux ! Une impression, confirmée après plusieurs concerts ensemble, que l'on retrouve à travers ce premier album « Rivages ».

Une sorte d'OSNI, objet sonore non identifié, où la guitare de Kevin Seddiki et l'accordéon de Jean-Louis Matinier semblent dialoguer. « Moi je ne me pose pas trop la question des étiquettes [...] On attache tous les deux une grande importance au son, à l'espace et à l'écoute. Ce qui nous réunit, ce sont ces critères là. Le label ECM est une référence dans le Jazz et la musique classique mais aussi précisément pour des musiques qui ne sont peut-être pas identifiables dans des catégories » déclare Kevin Seddiki. Âgé de 39 ans, ce guitariste au cursus classique a notamment joué, au cours de sa carrière, aux côté du bandonéoniste argentin Dino Saluzzi, du guitariste américain Al Di Meola ou du quatuor classique Voce.

Un éclectisme qui se retrouve jusque dans la composition et les arrangements de cet album avec plusieurs titres écrits par Kevin Seddiki, Jean-Louis Matinier ou co-composés par les deux musiciens. « Le répertoire s'est formé de manière très progressive avec des surprises, des choses que nous n'avions pas imaginées au début, des morceaux qu'on a essayé de jouer juste avant d'enregistrer, d'autres titres qu'on jouait depuis longtemps et qu'on n'a finalement pas décidé de garder. Ça s'est fait aussi beaucoup avec le producteur de l'album, Manfred Eicher qui, pour beaucoup de musiciens, est un guide et qui nous a aidés à faire des choix. C'est très agréable de travailler avec lui. »

Kevin Seddiki n'est pas que guitariste, il est aussi percussionniste : « Ma mère m'a plusieurs fois dit que quand j'étais petit, j'avais tendance à taper sur des casseroles et à fabriquer des batteries mais la guitare a été mon premier instrument. J'ai commencé à l'âge de 7 ans. Je suis parti de la guitare classique et ça m'a permis ensuite d'aller vers d'autres styles musicaux. Encore plus depuis que je pratique des percussions. »
Au milieu de leur composition, on retrouve aussi sur cet album « Les berceaux de Fauré » ou encore « Amsterdam » de Jacques Brel.

Kevin Seddiki et Jean Louis Matinier seront en concert le 30 septembre au studio de l'Ermitage à Paris.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales