Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Les Tubes de l'été | Rockollection : Quand Laurent Voulzy écrit une chanson mémorable

Rockollection : Quand Laurent Voulzy écrit une chanson mémorable

date 28/07/2023 - 12:12 | micro_reportage Francine Thomas
Le tube de l'été 1977, « Rockollection », a révélé Laurent Voulzy grâce à sa collaboration avec Alain Souchon. Malgré des problèmes de droits d'auteur, la chanson a finalement connu le succès, marquant un tournant dans la carrière de Voulzy.
illustration de Rockollection : Quand Laurent Voulzy écrit une chanson mémorable
 Rockollection : Quand Laurent Voul…
 Rockollection : Quand Laurent Voulzy écrit une chanson mémorable
play
0:00
0:00
volume-high 
De Boney M à Michel Polnareff en passant par France Gall ou les Eagles, l'été 1977 a été marqué par une multitude de hits. Cependant, un titre en particulier s'est distingué, propulsant Laurent Voulzy vers le devant de la scène musicale française. « Rockollection », dont il dit : « C'est une idée qui m'est arrivée je ne sais pas comment, de raconter des souvenirs personnels en les illustrant à ma manière dans une chanson ».

Quand Laurent Voulzy a fait écouter la chanson à Alain Souchon, ce dernier a reconnu son potentiel en déclarant : « Alain a trouvé que l'idée était bonne. Ce qu'il y a c'est que tes paroles, elles pourraient être un peu mieux écrites. Je lui ai dit mon cher Alain, à toi la plume. Hop, il a réécrit. » La collaboration entre les deux amis a ainsi donné naissance à un morceau qui allait marquer les esprits.

L'enregistrement de la chanson a été un processus plus long que d'habitude, comme le raconte Laurent : «  C'est la chanson que j'ai mis le plus de temps à enregistrer parce que d'habitude j'arrivais à enregistrer un 45 tours, disons un single, en 24 heures. Et là, on a dû mettre deux mois pour l'enregistrer. » Malgré ces difficultés, l'expérience a laissé un souvenir impérissable aux deux artistes : « En tout cas, c'est un super souvenir pour nous deux. »

Cependant, le succès n'a pas été immédiatement au rendez-vous à cause d'un problème de droit d'auteur. Laurent Voulzy explique : « Effectivement, les droits ont été bloqués en raison de citations non mentionnées sur la pochette du disque ». Cette situation a retardé la reconnaissance et les bénéfices que la chanson aurait pu générer.

Ainsi, le tube de l'été 1977, malgré les obstacles rencontrés, a marqué un tournant décisif pour Laurent Voulzy, propulsant sa carrière vers de nouveaux sommets et laissant une trace indélébile dans le paysage musical français.