Rothko mis en musique par Max Richter
Le peintre américain Mark Rothko s’enfermait souvent dans son atelier pour écouter Mozart. Aujourd'hui une musique a été créée spécialement pour lui rendre hommage, dans la cadre de l'exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton à Paris. Et cette création musicale a été composée par l'un des maîtres du minimalisme : Max Richter.
Dernière modification : 11/03/2024 11:30

Max Richter
© William WaterworthIl s'agit de faire dialoguer peinture et musique. Des musiciens jouent dans différentes salles, au milieu des toiles de Rothko, pendant que le public visite. Toute la musique qui est donnée a été écrite spécialement pour l'occasion, par le génial compositeur contemporain Max Richter, dont la musique minimaliste superpose les couches sonores, mêlant instruments et électronique. Écho parfait à l'œuvre du maître américain et ses strates de couleurs.
François Michaud, conservateur à la Fondation Louis Vuitton explique : « Rothko considérait que sa peinture parlait. Il disait vouloir élever la peinture au degré d'intensité, de ‘‘poignancy’’, de la musique et de la poésie. Max Richter confirme d'ailleurs que Rothko cherchait à faire parler sa peinture. »
Dans la peinture de Rothko, « la superposition des couches, apparaît petit à petit. Quand il s'écarte de la figuration, c'est-à-dire dans les années 40, pour aller de plus en plus vers une forme d'abstraction, ce qui pouvait être une ligne courbe perd de son mouvement pour se concentrer vers des tâches, puis progressivement, vers des rectangles qui se superposent de façon horizontale sur des formats la plupart du temps verticaux. »
François Michaud détaille la musique picturale de Rothko : « Dans ces couleurs, même si nous les trouvons belles, se cache la plus extrême violence. »
Une vingtaine de musiciens de l'orchestre Le Balcon animera ces déambulations musicales les jeudi 21 et vendredi 22 mars à la Fondation Louis Vuitton pour cette création mondiale inédite.
L’exposition Mark Rothko est à ne pas manquer jusqu’en avril.