Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Rouler à droite sur l'autoroute

Rouler à droite sur l'autoroute

date 17/02/2024 - 08:47 | micro_reportage Marie Marquet
Vous êtes nombreux à prendre la route en cette période de vacances scolaire… L’occasion de rappeler une règle fondamentale du code de la route, et pourtant pas assez respectée : en France, on roule à droite sur autoroute quelque soit le nombre de voies…
illustration de Rouler à droite sur l'autoroute
 Rouler à droite sur l'autoroute
 Rouler à droite sur l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Pourquoi faut-il rouler sur la voie de droite sur les routes, comme sur les autoroutes, sauf pour effectuer un dépassement ? Parce que c’est la règle en France. C’est même une règle de circulation fondamentale, comme nous le rappelle le Capitaine Philippe Wagner de la gendarmerie de Valence dans la Drôme : « En France, on roule à droite sur l'autoroute comme sur l'ensemble des routes du territoire. Quel que soit le nombre de voies, 2, 3, voire 4 voies parfois, on emprunte la voie la plus à droite. »

Rouler à droite, c’est une règle du code la route, et pourtant de nombreux automobilistes ne la respectent pas, et se maintiennent envers et contre tout, sur la voie du milieu, alors que la voie de droite est libre… C’est le cas pour 49 % des conducteurs d’après le dernier baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes.
« C'est interdit parce que ça peut engendrer des comportements dangereux de la part d'autres conducteurs » prévient Jean-Yves Frémillion de VINCI Autoroutes. « Si on vous suit en roulant plus vite que vous sur la file de droite, pour vous dépasser, il faudra se déporter deux fois et puis encore deux fois pour se rabattre. Alors, certains conducteurs agacés risquent quand même de vous dépasser par la droite, ce qui là est formellement interdit et extrêmement dangereux. Rester au milieu, quand le trafic est fluide, peut provoquer des situations dangereuses. »

Enfin, contrairement à une (fausse) croyance, la voie de droite n’est pas, et n’a jamais été, réservée aux poids lourds et autres véhicules lents. Sauf en cas signalisation spécifique dans certaines côtes…