Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Rouler à vélo en toute sécurité

Rouler à vélo en toute sécurité

date 26/01/2021 - 21:42 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Rouler autrement, lorsqu'on se déplace à vélo, c’est être en permanence vigilant et bien équipé. Mauvais éclairage, trafic dense, angles morts... Quand on roule en ville, à vélo, les dangers sont nombreux.
illustration de Rouler à vélo en toute sécurité
 Rouler à vélo en toute sécurité
 Rouler à vélo en toute sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
Le risque « d'emportièrage » est particulièrement répandu en agglomération, comme l'explique Frédérique Bienvenue, co-présidente de l’association lyonnaise « La ville à vélo » : « Cela arrive lorsqu'une personne veut sortir de sa voiture en stationnement et ouvre sa portière sans vérifier s'il y a un cycliste qui arrive. Cela peut être très grave. »
Le deuxième risque répertorié par l'association, ce sont les angles morts : « Lorsqu'un véhicule lourd tourne et qu'un vélo se trouve dans son angle mort, il peut se faire faucher. »
Les véhicules garés en double-file sur une piste cyclable représentent également un danger immédiat pour les cyclistes : « En le contournant, on peut se faire faucher par une voiture qui arrive de derrière » conclut Frédérique Bienvenue.

Pour parer à ces risques, il existe des solutions et lorsque l’on circule à vélo dans une grande ville, mieux vaut être bien équipé. De nouveaux accessoires malins et surtout efficaces sont désormais disponibles dans le commerce. Pour Nicolas Mutz, gérant du magasin Culture Vélo à Nice, le casque lumineux est un accessoire très utile : « Sur ce casque, vous retrouverez à l'arrière un feu pour être visible, ainsi que les clignotants droit et gauche. Le casque dispose également d'une fonction bluetooth via le téléphone, pour prévenir les contacts sélectionnés en cas de chute. Vous retrouvez sur le guidon une télécommande pour pouvoir actionner les clignotants, la lumière, et le feu stop qui, grâce à un accéléromètre, va s'allumer au moment du freinage. »

Lorsque l’on se déplace à vélo, mieux vaut également avoir un œil partout, c'est pourquoi Nicolas Mutz constate une demande croissante en termes de rétroviseurs pour vélo : « On a des modèles plus ou moins gros, fixés sur le guidon ou qui se positionnent en embout de guidon. Ils ne prennent pas beaucoup de place et ne gênent pas les manœuvres. On vend aussi des klaxons spécialement conçus pour les vélos, avec un bruit plus aigu qu'une voiture. »

Parmi les nouvelles innovations pour cyclistes, un casque-airbag, ressemblant à un tour de cou, va se déployer au moment de l'impact pour venir protéger la tête. Des innovations qui n’en doutons pas, sauveront des vies. Et n'oublions pas aussi les dernières innovations côté look. Plusieurs marques ont sorti de nouveaux vêtements qui allient esthétisme, confort et haute-visibilité… jusqu’à 300m.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales