Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Sacrés Chefs" de Briant, Delacomptée et Regouby
Marque-Page

« Sacrés Chefs » de Briant, Delacomptée et Regouby

date 03/02/2021 - 01:17 | micro_reportage Francine Thomas
« Sacrés Chefs » de Fanny Briant, Emmanuelle Delacomptée et Christian Regouby est une bande dessinée qui propose une rencontre avec huit de nos plus grands chefs français et met en avant leur gastronomie engagée.
illustration de
© DR Delacomptée 
 "Sacrés Chefs" de Briant, Delacomp…
 "Sacrés Chefs" de Briant, Delacomptée et Regouby
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu’ont en commun Alain Ducasse, Anne-Sophie Pic ou encore Guy Savoy ? Ils sont chefs, membres du Collège culinaire de France et obsédés par le bien manger. Qu’ils soient derrière leurs fourneaux ou à la rencontre des producteurs de leurs régions qu’ils font tous travailler, ils n’ont qu’une obsession : défendre une cuisine de qualité qui procure de véritables sensations et émotions à leurs clients. Et aussi réinventer la gastronomie du XXIe siècle, pour qu’elle soit inventive et éthique.

C’est ce que démontre cet album qui met en scène un jeune stagiaire pour une revue culinaire, qui part à la rencontre de tous ces grands cuisiniers. « Dans cette bande dessinée », nous explique Emmanuelle Delacomptée qui en signe le scénario, « au-delà de la personnalité de ces chefs qu’en général on connait bien, on a voulu transmettre toutes les valeurs qui leurs sont chères, et notamment – peut-être même en priorité – l’importance des produits, leur transparence et leur qualité ».

L’album est né de la rencontre entre Emmanuelle Delacomptée et Christian Regouby, secrétaire général du Collège culinaire de France. Fanny Briant complète le trio et offre de très belles représentations des plats proposés par les chefs. C’est un voyage dans les coulisses de leur cuisine, mais surtout au cœur de leur démarche. Prenons un exemple : Laurent Petit, chef au Clos des Sens à Annecy y raconte son cooking out. « Un jour, il s’est rendu compte qu’il avait beaucoup de choses à changer, explique Emmanuelle Delacomptée (…). Il s’est dit : « à mon âge, qu’est-ce que j’ai vraiment réalisé ? Quelle est ma démarche ? ». Et il a tout revu de fond en comble et le point le plus important, c’est qu’il a décidé de travailler des produits dans un rayon de 50 kilomètres ». Et tant pis s’il ne trouve pas autour de chez lui du homard ou du caviar, ils ont disparu de la carte. « Qui a décidé que le homard était meilleur que le chou vert ? » s’interroge Laurent Petit dans l’album.

« Sacrés Chefs » est paru chez Flammarion.
illustration de
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales