Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Salomé Gasselin reine de la viole de Gambe

Salomé Gasselin reine de la viole de Gambe

date 05/02/2023 - 14:04 | micro_reportage Charlotte Latour
La jeune violiste nantaise Salomé Gasselin publie un premier album consacré à son instrument fétiche, star à la cour de Louis XIV et immortalisé par Marin Marais et par Jordi Savall beaucoup plus récemment...
illustration de Salomé Gasselin reine de la viole de Gambe
 Salomé Gasselin reine de la viole …
 Salomé Gasselin reine de la viole de Gambe
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je joue depuis deux ans sur une viole de gambe française du XVIIe siècle de Simon Bongars, fabriquée à Paris en 1653. C'est un instrument magnifique qui me dépasse complètement car j'ai l'impression de jouer avec toutes les personnes qui ont joué avant moi sur cette viole de gambe » explique Salomé Gasselin. La musicienne de 29 ans publie un premier album consacré à un instrument avec lequel elle a remporté de nombreux prix et joué tout récemment à la Folle Journée de Nantes : la viole de gambe.

« À la cour de Louis XIV, il y avait beaucoup de joueurs de viole de gambe dont Marin Marais qui était le grand nom, en France, au XVIIIe siècle. C'est un instrument qui était populaire encore plus que le violon. Après, il a été supplanté par le violon et le violoncelle. La viole de gambe n'était plus à la mode. » Sur cet album ‘‘récit’’ Salomé Gasselin joue collectif. À l'heure où la viole de gambe devient un instrument soliste, elle s'est entourée de deux autres gambistes Mathias Ferré et Andreas Linos, mais aussi de l’organiste Emmanuel Arakélian et le claveciniste Justin Taylor.

« Les heures de gloire de la viole de gambe en France, on les situe au tout début du XVIIIe siècle. Au siècle précédent, c'est plus de la musique d'ensembles. C'est ce qui m'intéressait, c'était aussi cette période charnière où on passait d'un discours collectif à l'avènement d'une voie plus individuelle » ajoute Salomé Gasselin. La musicienne sera en concert le 11 avril en l'église Saint-Gervais à Paris.
A voir aussi