Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Sécurité routière : les changements en 2022
Rouler Autrement

Sécurité routière : les changements en 2022

date 27/12/2021 - 05:38 | micro_reportage Perrine Martin
Deux grands changements sont attendus en 2022 pour les conducteurs que nous sommes : l’arrivée d'un nouveau système intelligent embarqué, et le développement des zones de faibles émissions.
illustration de Sécurité routière : les changements en 2022
 Sécurité routière : les changement…
 Sécurité routière : les changements en 2022
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c'est aussi être conscient des changements à venir en 2022 en matière de conduite. Parmi les nouveautés de cette année 2022, gros plan sur deux innovations.

L'adaptation intelligente de la vitesse fera peu à peu partie de notre vie, puisque ce dispositif se retrouvera dans un premier temps sur tous les véhicules neufs.
« C'est un peu plus qu'un régulateur de vitesse », selon Yves Carra le porte-parole de l'Automobile Club Association. « Le limiteur intelligent de vitesse va être sur tous les nouveaux modèles de voitures à partir de juillet 2022. Concrètement, il vous empêchera de dépasser la vitesse maximum autorisée sur la route sur laquelle vous êtes. Il y aura un système de lecteur de panneaux, de GPS, qui va repérer où est votre voiture, quelle est la vitesse maximum, et va faire ralentir votre voiture pour la mettre à la vitesse maximum autorisée. Mais ce système sera débranchable dans un premier temps chaque fois que vous démarrerez votre voiture. Mais par défaut, lorsque vous la reprendrez, il se remettra en marche. »
À partir de 2024, ce ne sont pas uniquement les nouveaux modèles de voitures qui seront pourvus de ce système, mais bien TOUS les véhicules qui sortiront des usines, anciens ou nouveaux modèles.

Autre nouveauté prévue en 2022, les ZFE ou zones de faibles émissions : « A partir de 2024, toutes les communes de plus de 150.000 habitants seront obligées de mettre en place une zone de faibles émissions dans laquelle on doit circuler avec une vignette Crit'Air » précise Yves Carra. « Pour prendre une image très claire, vous êtes sur l'autoroute A10 ou A7. Quand vous allez sortir de l'autoroute, vous n'aurez pas le droit d'entrer dans certaines villes avec votre voiture. Les ZFE vont se développer de plus en plus, en 2022 et après. Avec votre voiture vous ne pourrez peut-être plus entrer dans le cœur des villes. »
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales