Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Sheila B. Devotion "Spacer" (1979)

Sheila B. Devotion « Spacer » (1979)

date 21/02/2024 - 11:26 | micro_reportage Gilles Ravarino
Dans le tourbillon des années disco, les français n’ont pas tardé à tenter leur chance sous les boules à facettes du monde entier comme Dalida et Claude François. En 1979, cela fait déjà 2 ans que notre Sheila nationale s’est transformée en reine du disco, mais elle va surtout faire une rencontre essentielle avec le groupe Chic qui lui écrit ‘‘Spacer’’ !
illustration de Sheila B. Devotion
 Sheila B. Devotion "Spacer" (1979)
 Sheila B. Devotion "Spacer" (1979)
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est sur l’insistance de son producteur Claude Carrère, que Sheila rencontre Chic qui souhaite produire une chanteuse européenne, à une époque où le monde est fasciné par la conquête de l’espace, comme avec les films ‘‘Star Wars’’ ou ‘‘Star Trek’’. Le groupe Chic propose à la chanteuse de travailler sur tout un album, mais à sa façon, c’est-à-dire sans avoir son producteur sur le dos !

Après avoir reçu une cassette de la démo de ‘‘Spacer’’, Sheila l’écoute et les rappelle illico pour leur dire que ce n’est pas pour elle, que la tonalité est trop basse. Le guitariste du groupe, Nile Rodgers, lui répond gentiment qu’il déteste quand elle chante dans les aigus ! De cette rencontre naîtra une amitié forte entre la chanteuse et le musicien qu’elle qualifie d’âme sœur.

Alors qu’aujourd’hui le moindre artiste en vue souhaite travailler avec Nile Rodgers, Sheila l’a fait il y a déjà longtemps. ‘‘Spacer’’ se vend à quelque 4 millions d’exemplaires et offre une renommée mondiale à la chanteuse qui apparait dans les classements d’une cinquantaine de pays. Le morceau est depuis régulièrement samplé et remixé. Quant à Nile Rodgers, il avoue que ‘‘Spacer’’ est l’une de ses compositions préférées et que c’est grâce à ce titre qu’il a pu collaborer et produire ensuite des albums pour Blondie, David Bowie et Madonna… Rien que ça !