Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Sheila E. "The Glamorous Life" (1984)

Sheila E. « The Glamorous Life » (1984)

date 27/12/2023 - 20:46 | micro_reportage Gilles Ravarino
En 1984, alors que la planète fait un triomphe à Prince avec l’album Purple Rain, l’une de ses protégées, la batteuse et percussionniste Sheila E., creuse son sillon.
illustration de Sheila E.
 Sheila E. "The Glamorous Life" (19…
 Sheila E. "The Glamorous Life" (1984)
play
0:00
0:00
volume-high 
Sheila E., de son vrai nom Sheila Escovedo, est avant tout une musicienne spécialisée dans les percussions, et la digne fille de son père, le musicien Pete Escovedo. Elle a participé aux tournées de Marvin Gaye, Diana Ross, Santana et Lionel Richie, et a également fait partie des musiciens de George Duke pendant plusieurs années.

Repérée par Prince en 1983, elle enregistre un duo avec lui intitulé ‘‘Erotic City’’. Fortement impressionné par son talent, Prince décide de lancer la carrière solo de Sheila E., donnant ainsi naissance à ‘‘The Glamorous Life’’, extrait de l'album du même nom.

Cette chanson, écrite par Prince lui-même, était initialement destinée au groupe Apollonia 6, un groupe féminin dirigé par sa nouvelle petite amie de l'époque, Apollonia. Cependant, il choisit de céder le titre à Sheila E., la considérant un peu comme son double féminin, et c'est en bon Prince qu'il lui attribue la composition. La démo originale de Prince a été révélée en 2019 dans l'album ‘‘Originals’’.

En 1984, Sheila E. se présente comme une digne disciple du ‘‘Kid de Minneapolis’’, arborant des costumes néo-romantiques où la dentelle est présente, conférant à son image un caractère sexy sans pour autant céder à la vulgarité.
Le morceau ‘‘The Glamorous Life’’ propulse Sheila E. à la 7e place du Billboard américain, atteignant également le N°1 du classement Dance, sans oublier les nominations aux Grammy Awards et MTV Awards.