Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Six propositions pour la sécurité routière

Six propositions pour la sécurité routière

date 16/05/2022 - 08:39 | micro_reportage Raphaële Burel
Sujet trop peu abordé durant la campagne présidentielle, l’association Prévention Routière a adressé au gouvernement une liste de six propositions pour la sécurité routière. Mettre la pression sur les pouvoirs publics pour obtenir de petites victoires, c'est le combat de cette association.
illustration de Six propositions pour la sécurité routière
 Six propositions pour la sécurité …
 Six propositions pour la sécurité routière
play
0:00
0:00
volume-high 
La sécurité routière est un sujet d’importance nationale et pourtant, il a été peu évoqué dans les programmes des candidats à la dernière élection présidentielle. Pour maintenir la pression sur les pouvoirs publics et obtenir une mobilité toujours plus sûre, l’Association Prévention Routière a établi une liste de six mesures prioritaires à adopter.

Adressée au locataire de l’Élysée, cette liste contient une mesure phare : généraliser l’éthylotest anti-démarrage dans tous les véhicules. L’association a déjà obtenu une petite victoire, comme le confie Anne Lavaud, sa déléguée générale : « À partir de juillet 2022, l’ensemble des véhicules qui sortiront des chaînes de production auront une prise qui permettra de brancher l’éthylotest anti-démarrage […] Donc on insiste et on veut cet éthylotest dans l’ensemble des véhicules. »

La réduction de la vitesse dans certaines zones figure aussi parmi les propositions : « Ce qui est très important, c’est que tous les hypercentres, qui en général concentrent les écoles, les commerces et tout ce qui incite à se déplacer à pied, soient en zone 30 km/h […] On veut que cette information soit inscrite dans le code de la route. »

La liste inclue les quatre dernières propositions : le renforcement de l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, la garantie du droit à la déconnexion pour les salariés durant leurs trajets professionnels, le maintien de l’autonomie des seniors en évitant le contrôle médical à partir d’un certain âge, et enfin, rendre le port du casque obligatoire à trottinette.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales