Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Soyez un homme vivant

Soyez un homme vivant

date 08/02/2023 - 08:38 | micro_reportage La rédaction
78% des personnes tuées en 2022 sur les routes étaient des hommes. La nouvelle campagne de la Sécurité routière, qui fait le lien entre virilité et prise de risque au volant, s'adresse directement à eux.
illustration de Soyez un homme vivant
« Soyez l'homme que vous voulez être, mais soyez un homme vivant », c'est le slogan de la nouvelle campagne de la Sécurité routière, lancée le mercredi 8 février. L'organisme propose d'ajouter la masculinité à la liste des facteurs favorisant les accidents sur la route, au même titre que l'alcool, les stupéfiants ou la fatigue. Derrière le caractère provocateur de cette suggestion se cache une réalité : en 2022, 78% des personnes tuées sur la route sont des hommes. Ce chiffre monte à 88% chez les jeunes conducteurs. En outre, et toujours selon le rapport de la Sécurité routière, 84% des responsables présumés d'accidents mortels sont des hommes.

Les stéréotypes de genre transparaissent dans tous les domaines de la société, et la conduite n'y fait pas exception. Les recherches montrent que les hommes ont tendance à surestimer leurs aptitudes à conduire, entraînant excès de vitesse, dépassements dangereux ou encore conduite en état d'ivresse.

Face à ce phénomène, la campagne de la Sécurité routière incite à « résister à la pression sociale » et à être prudent sur les routes. Le film se déroule dans une maternité, dans laquelle un homme assiste à la naissance de son fils. En voix off, l'acteur Pio Marmaï lit un texte destiné à l'enfant : « Tu n'as pas à suivre ce qu'attendent les gens d'un homme. Écris l'homme que tu veux être. ».

La vidéo est diffusée à partir de ce mercredi à la télévision, sur Internet et dans les cinémas.

Découvrez le film de campagne

A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer