Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | David Grimal : témoin d'une époque

David Grimal : témoin d'une époque

date 27/03/2023 - 06:19 | micro_reportage Charlotte Latour
Enregistré par David Grimal et Itamar Golan, le disque aborde les œuvres de Francis Poulenc, Sergueï Prokofiev et Igor Stravinsky.
illustration de David Grimal : témoin d'une époque
© Lyodoh Kaneko 
 David Grimal : témoin d'une époque
 David Grimal : témoin d'une époque
play
0:00
0:00
volume-high 
Deux nouveaux albums de David Grimal viennent de paraître sous le label La Dolce Volta, dont un opus enregistré avec le pianiste Itamar Golan : ‘‘Poulenc, Stravinsky, Prokofiev’’ est consacré à trois compositeurs ayant connu la guerre et dont les œuvres se répondent. « On ouvre cet album avec Poulenc, c'est une entrée tonitruante, comme une espèce de déflagration. C'est une sonate de guerre qu'il n'appréciait pas beaucoup lui-même. C'est pourtant une sonate très singulière, très belle. Elle fait référence à la guerre d'Espagne et on est plongé au beau milieu de la terreur de la guerre » explique le violoniste qui ne se sépare jamais de son Stradivarius de 1710.

Sur cet album, la France, la Russie et l'Ukraine sont intimement liées à travers les sonates du compositeur et pianiste français Francis Poulenc (1899-1963), Igor Stravinsky (1882-1971), compositeur et pianiste russe et Sergueï Prokofiev (1891-1953), compositeur russe né en Ukraine. Tous ont connu la guerre au XXe siècle. « La sonate de Prokofiev est noire et très puissante. Elle est aussi très nostalgique et très tendre. Nous sommes durant la deuxième guerre mondiale. Il y a le vent dans les cimetières, de la violence. C'est un chef d'œuvre et l'une de ses œuvres les plus réussies. »

« Avec Igor Stravinsky, on change d'ambiance et on change de ton. On est sur une musique merveilleuse avec une suite de danses, et une écriture très précise, très sensuelle et sensible », ajoute
le violoniste qui, au gré de ses trente ans de carrière, a multiplié les collaborations et les projets.
David Grimal et Itamar Golan seront en concert vendredi 7 avril à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne.
A voir aussi