Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Tests ADN : Une pratique risquée ?

Tests ADN : Une pratique risquée ?

date 11/09/2019 - 03:08 | micro_reportage Charles Daudon
Bien qu'interdits dans l'hexagone, de plus en plus de français réalisent des tests ADN pour connaitre leurs origines. Notre partenaire l'UFC Que Choisir s'est intéressé à ce phénomène.
illustration de Tests ADN : Une pratique risquée ?
 Tests ADN : Une pratique risquée ?
 Tests ADN : Une pratique risquée ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Myheritage, Ancestry, Familytreedna... vous avez peut être vu les publicités de ces laboratoires proposant de réaliser l'analyse de votre ADN. Objectif ? Connaitre vos origines.
L'association de consommateurs a testé. Le fonctionnement est simple. Après avoir commandé un kit sur internet, vous prélevez de l'ADN en frottant généralement un coton-tige dans votre bouche. Vous le renvoyez et vous recevez les résultats quelques semaines après.

Avec le test de base, il y a deux résultats. D'un côté, vos origines « ethniques ». Il vous indique les régions du monde dans lesquelles ont vécu vos ancêtres (Europe, Asie, Afrique...) avec un pourcentage pour chaque origine. Vous disposez également d'une liste de personnes ayant fait ce test et avec lesquelles vous avez une partie d'ADN en commun. Libre à vous ensuite de réaliser des tests plus poussés.

Cette pratique n'est pas sans poser quelques questions. Si aucune sanction n'a jamais été prononcée, récolter de l'ADN, même à des fins « récréatives », est interdit en France. Les laboratoires proposant ces tests sont tous basés à l'étranger (États-Unis, Suisse, Israël).
Ayez conscience aussi que votre ADN se retrouve stocké dans de grandes bases de données. Y-a-t-il un risque, un jour, qu'elles soient utilisées à des fins commerciales ?

Écoutez Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales