Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Tout Natalie Dessay en 2 coffrets
Sur la Route Avec

Tout Natalie Dessay en 2 coffrets

date 01/03/2021 - 01:15 | micro_reportage Charlotte Latour
Elle a délaissé l'opéra depuis déjà 8 ans, pour se consacrer notamment aux répertoires de Michel Legrand ou Nougaro. Mais à l'occasion de ses 30 ans de carrière, c'est une véritable rétrospective de la carrière lyrique de Natalie Dessay qui sort dans les bacs.
illustration de Tout Natalie Dessay en 2 coffrets
© Simon Fowler / Virgin Classics 
 Tout Natalie Dessay en 2 coffrets
 Tout Natalie Dessay en 2 coffrets
play
0:00
0:00
volume-high 
« The Opera Singer » est un coffret de 33 CD et 18 DVD, retraçant l'intégrale des enregistrements de Natalie Dessay à l'opéra, et la chanteuse en est la première étonnée : « Je n'en reviens pas car je n'étais pas destinée à ça. C'est un hasard total si je suis devenue chanteuse d'opéra ».
À l'origine, Natalie Dessay aspirait à devenir danseuse étoile, puis traductrice et prof d'allemand. Ensuite est arrivé le théâtre : « j'ai voulu être comédienne et le chant m'a attrapé au passage. »

Et à la question « l'opéra vous manque? », Natalie Dessay n'a aucune hésitation : « j'ai arrêté en toute connaissance de cause, mais je n'ai pas arrêté la musique pour autant, puisque je continue de faire des récitals, à chanter de la chanson américaine, française ». Il faut dire que débutante, Natalie Dessay avait déjà son plan de carrière : « j'avais toujours dit qu'aux alentours de 50 ans je ferai autre chose. »

En quittant l'univers lyrique, la chanteuse s'est attaquée à d'autres répertoires, ceux de Michel Legrand (1932-2019) ou de Claude Nougaro (1929-2004) : « À l'âge que j'ai, j'estime ne plus avoir grand chose à prouver : ce qui m'intéresse c'est d'apprendre, de découvrir et de faire partager ce que j'aime ».
Quitter la scène de l'opéra a aussi été l'occasion pour Natalie Dessay de lever le pied et la crise sanitaire lui a notamment permis de se refaire une santé vocale : « Depuis avril, j'ai retravaillé ma voix de manière sérieuse et quotidienne. »
Et cette voix de soprano colorature est à retrouver dans un coffret de 3 CD regroupant les plus grands airs d'opéra de Natalie Dessay, et dans une intégrale de 33 CD et 18 DVD, le tout publié chez Erato.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales