Toute la musique d'Adèle Hugo sur un album
date 22/11/2024 - 10:38 | micro_reportage Charlotte Latour
La fille de Victor Hugo, était une musicienne amateure. Peut-être aurait elle fait une grande carrière si elle n'avait pas été internée pendant 42 ans. Ses œuvres, qui avaient été perdues, sont enregistrées pour la première fois sur un album dirigé par le chef Jean-François Verdier.
© OVHFC
Toute la musique d'Adèle Hugo sur …
Toute la musique d'Adèle Hugo sur un album
play
0:00
0:00
volume-high
Voici un album qui doit déjà être réédité par Alpha Classics car il s’est retrouvé en rupture de stock juste après sa sortie le 15 novembre dernier ! Il s’agit de la musique composée par la fille de Victor Hugo, Adèle. La jeune femme prometteuse dont le talent a été entravé est née en 1830. Musicienne amateure, elle aurait pu mener une belle carrière si elle n'avait pas été internée par sa famille pendant 42 ans après une rupture amoureuse. Les quelques œuvres qu'elle a composées, jeune, ont été oubliées dans une malle dans la maison de son père à Guernesey, et retrouvées récemment. Le chef Jean-François Verdier vient de les enregistrer avec, forcément, l'orchestre Victor Hugo.
« Elle ne nous a laissé que 17 mélodies », explique Jean-François Verdier. C'est à dire 70 minutes de musique, pas plus. La jeune femme n'a composé que lors de son séjour à Guernesey. Le chef retrace l'histoire de ces compositions : « Victor Hugo est parti en exil à Guernesey, sa fille l'a suivi, c'est uniquement à cette période là qu'elle a écrit, jusqu'à ses 26 ans. » Pendant les six ans passés sur l'île anglo-normande, « Adèle a écrit pour elle, pour lui, mais sa musique n'a jamais été jouée publiquement. » Ses notes n'ont en effet résonné que dans un cadre familial. Jean-François Verdier précise aussi d'où viennent les textes de ses airs chantés : « La musique d'Adèle Hugo a été écrite uniquement sur les textes de son père, il a même écrit des textes exprès pour qu'elle les mette en musique. »
Ces compositions ont été retrouvées par le compositeur Richard Dubugnon (né en 1968), alors qu'il visitait Hauteville House, la maison d'Hugo à Guernesey. Il a « orchestré ces partitions puisque clairement, Adèle aurait voulu les faire jouer par des formations plus grandes que le seul piano » qu'elle possédait, souligne Jean-François Verdier. Le chef revient par ailleurs sur le style d'Adèle Hugo : « C'est très peu chargé, très fin, c'est une musique très fraîche d'une jeune fille qui a tout l'avenir devant elle. » Des créations prometteuses, mais qui n'auront jamais eu de suite. Si ce n'est cet album, qui sublime l'intégralité de l'œuvre de la fille de l'écrivain. Parmi les grands noms du lyrique français que l'on entend sur l'album, il y a Sandrine Piau, Karine Deshayes, Anaïs Constans, Isabelle Druet, Axelle Fanyo et Laurent Naouri.
« Elle ne nous a laissé que 17 mélodies », explique Jean-François Verdier. C'est à dire 70 minutes de musique, pas plus. La jeune femme n'a composé que lors de son séjour à Guernesey. Le chef retrace l'histoire de ces compositions : « Victor Hugo est parti en exil à Guernesey, sa fille l'a suivi, c'est uniquement à cette période là qu'elle a écrit, jusqu'à ses 26 ans. » Pendant les six ans passés sur l'île anglo-normande, « Adèle a écrit pour elle, pour lui, mais sa musique n'a jamais été jouée publiquement. » Ses notes n'ont en effet résonné que dans un cadre familial. Jean-François Verdier précise aussi d'où viennent les textes de ses airs chantés : « La musique d'Adèle Hugo a été écrite uniquement sur les textes de son père, il a même écrit des textes exprès pour qu'elle les mette en musique. »
Ces compositions ont été retrouvées par le compositeur Richard Dubugnon (né en 1968), alors qu'il visitait Hauteville House, la maison d'Hugo à Guernesey. Il a « orchestré ces partitions puisque clairement, Adèle aurait voulu les faire jouer par des formations plus grandes que le seul piano » qu'elle possédait, souligne Jean-François Verdier. Le chef revient par ailleurs sur le style d'Adèle Hugo : « C'est très peu chargé, très fin, c'est une musique très fraîche d'une jeune fille qui a tout l'avenir devant elle. » Des créations prometteuses, mais qui n'auront jamais eu de suite. Si ce n'est cet album, qui sublime l'intégralité de l'œuvre de la fille de l'écrivain. Parmi les grands noms du lyrique français que l'on entend sur l'album, il y a Sandrine Piau, Karine Deshayes, Anaïs Constans, Isabelle Druet, Axelle Fanyo et Laurent Naouri.
A voir aussi