Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Tromperies sur le miel
Que Choisir ?

Tromperies sur le miel

date 02/11/2021 - 16:54 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a analysé 40 miels aux origines botaniques (acacia, châtaignier, toutes fleurs, manuka) et géographiques variées. Douze d'entre eux se révèlent non conformes.
illustration de Tromperies sur le miel
 Tromperies sur le miel
 Tromperies sur le miel
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un produit qui fait l'objet de suspicions depuis longtemps. Ça n'est pas un hasard si nous avons réalisé ce test. »
Dans son numéro du mois de novembre, l'UFC Que Choisir a analysé de nombreux miels. Près d'un tiers d'entre eux présentent des non-conformités : « Nous avons trouvé des traces de sucres ajoutés. Notre test ne nous permet pas de déterminer s'il a été ajouté volontairement pour diluer le miel et faire des économies, ce qui est une fraude ou si c'est un accident (l'apiculteur peut nourrir ses abeilles avec du sirop dans les périodes difficiles). Dans les deux cas, c'est interdit » déclare Elsa Abdoun.

L'association de consommateurs a trouvé des traces de sucres ajoutés dans sept miels, dont trois d'origine chinoise : « ça corrobore des soupçons à l'encontre de ce pays mais nous avons aussi trouvé du sucre ajouté sur deux miels français en vente directe, un miel bio originaire d'Italie et un miel australien très cher. »
Sur l'origine géographique ou botanique ainsi que sur le critère de la fraîcheur, des miels se révèlent également non-conformes. Au total, douze miels présentent une ou plusieurs non-conformités.

Pour l'UFC Que Choisir, vingt-huit miels analysés sont purs et authentiques : « c'est le cas pour la totalité des miels français que nous avons analysé, au nombre de neuf. Ça invite à la confiance. On peut citer les miels d'acacia Monoprix Bio et Terre de Miel Bio. Il y a aussi des miels de châtaigner, des miels toutes fleurs moins chers et importés qui sont eux aussi purs et authentiques. Par exemple, on a des miels Marque Repère de Leclerc ou Maribel vendu chez Lidl » déclare Elsa Abdoun.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales