Troubles de la thyroïde : que mettre dans son assiette ?
En France, 5 millions de personnes souffrent d’un dysfonctionnement thyroïdien. Un trouble dix fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
Dernière modification : 05/12/2025 10:54
Hyper ou hypothyroïdie : attention à la nutrition !
Lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones, on souffre d'hypothyroïdie. Les symptômes en sont nombreux, détaille Lisa Merioud, rédactrice en chef adjointe du magazine Bien-être et Santé : « Elle peut provoquer une grande fatigue, de la somnolence, des troubles de la concentration ou encore une tendance à la dépression. D’autres signes incluent une peau sèche, une voix rauque, une intolérance au froid et une prise de poids inexpliquée. »
Pour limiter ces effets, attention à ce que l'on consomme : « Il faut surtout éviter certains aliments dits goitrogènes, comme les choux, les navets ou les radis. » Ces derniers bloquent l’absorption de l’iode, indispensable à la thyroïde. À l’inverse, « les poissons et les fruits de mer en sont de très bonnes sources », tout comme « certains aliments riches en vitamine A, comme l'huile de foie de morue », précise-t-elle.
De son côté, l’hyperthyroïdie se caractérise par une production excessive d’hormones, explique Lisa Merioud : « Le métabolisme s'accélère et le corps s'épuise. » Les signes incluent « les palpitations, l'anxiété, l'intolérance à la chaleur et souvent une perte de poids rapide malgré un bon appétit ». Pour calmer cet emballement hormonal, les aliments goitrogènes peuvent être utiles : « Ils freinent l'absorption de l'iode, ce qui ralentit un peu la thyroïde. » Le fer présent dans « les viandes rouges et les légumineuses » est également recommandé.
Il y a aussi des aliments qui sont bénéfiques quel que soit le type de dérèglement thyroïdien : « Le sélénium, qu'on trouve dans les noix du Brésil (2 par jour, c'est largement suffisant), et le zinc qu'on trouve dans les abats, le cacao ou le pain complet par exemple. » En revanche, certains produits sont à fuir pour préserver l’équilibre hormonal, insiste Lisa Merioud : « Le café, le thé ou le maté sont trop stimulants, ils augmentent la sécrétion de cortisol. » L’alcool est également déconseillé, tout comme les produits ultra transformés : « Trop de sucre, trop d'additifs, et pas grand-chose de bon pour la thyroïde. »