Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Un blog pour un Noël plus responsable

Un blog pour un Noël plus responsable

date 18/12/2022 - 13:16 | micro_reportage Virginie Decorte
C'est le côté sombre de Noël : les illuminations, la surconsommation, le gaspillage alimentaire... autant d'éléments qui font, qu'en cette période, la planète n'est pas à la fête. Un blog vous propose de retrouver l’esprit de Noël avec un impact moindre sur l'environnement.
illustration de Un blog pour un Noël plus responsable
© Egor Lyfar 
 Un blog pour un Noël plus responsa…
 Un blog pour un Noël plus responsable
play
0:00
0:00
volume-high 
Si cette année vous avez décidé de veiller à limiter l'impact environnemental de vos fêtes de fin d'année, le blog ‘‘Les écolos imparfaits’’ s'est donné pour objectif de vous fournir plein d'idées pour que Noël cesse de rimer avec surconsommation et pollution, notamment lumineuse.
« Les fêtes, c'est surtout le gaspillage alimentaire » affirme Mélissandre Asfazadourian, la créatrice du blog. Dans le monde, on va gâcher, jeter 17 à 20% de ce qu'on produit. L'idée c'est donc de faire moins, mais mieux. On va réduire le nombre de plats, faire des menus adaptés et on va revaloriser tout ce qu'on n'utilise pas. Les restes peuvent être congelés, partagés, compostés."

Côté énergie, en France, la consommation électrique représente 75 gigawatt-heures juste au moment de Noël : « Cela n'a pas uniquement des conséquences sur notre facture et sur la manière dont on produit l'électricité, ça a aussi des conséquences sur la biodiversité » poursuit Mélissandre Asfazadourian. « On se retrouve avec des petits Disneyland un peu partout et cela perturbe beaucoup les espèces dans leur cycle biologique. »

Et les cadeaux dans tout ça ? « En France on offre en moyenne 60 millions de cadeaux, entre 5 et 8 cadeaux par personne. L'idée c'est de se dire on va réduire pour retrouver l'esprit de Noël, cela réduit les déchets liés aux emballages et donne plus de sens à ce que l'on offre. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales