Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers

Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers

date 03/02/2020 - 13:35 | micro_reportage Raphaële Burel
Rouler autrement, c’est faire attention à son alimentation pour garder toute sa vigilance au volant. La fondation Carcept Prev, acteur central de la branche santé du Transport, a lancé le premier programme nutrition à destination des conducteurs routiers.
illustration de Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers
 Un coaching alimentaire pour les c…
 Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers
play
0:00
0:00
volume-high 
Vigilance au volant et alimentation sont étroitement liées. Tout comme le manque de sommeil, l’alcool ou certains médicaments, une mauvaise alimentation influe aussi sur la concentration du conducteur.

Partant du constat qu'il n’est pas toujours facile de bien se nourrir quand on est perpétuellement sur les routes, la complémentaire santé Carcept Prev vient de mettre en place le premier programme nutrition destiné aux conducteurs de poids-lourds. Présentation avec son directeur délégué Benjamin Laurent : « Une mauvaise hygiène alimentaire peut favoriser l'apparition de certaines maladies, avec des risques cardiovasculaires majorés. Leur quotidien, ce sont des horaires décalés, c'est un travail de nuit, qui se fait en éloignement du domicile, ce qui ne permet pas d'avoir un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner à heures fixes, ni de choisir tout ce qu'on mange. Il y a une demande des salariés du secteur. »

Mieux se nourrir pourrait donc améliorer la sécurité sur la route ? Réponse de Benjamin Laurent : « Clairement oui, puisqu'une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de vigilance, et augmenter les distances de freinage ».

Acquérir de bons réflexes alimentaires et pratiquer plus d’activité physique, c’est l’objectif de ce programme nutrition qui passe entre autres par un coaching personnalisé.
Ce coaching s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’accompagnement des conducteurs routiers intitulé « Transportez-vous bien »… Celui-ci vise aussi à sensibiliser les quelques 500 relais routiers qui accueillent chaque jour les conducteurs poids-lourds qui sillonnent les routes du pays.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales