Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Rouler Autrement | Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers

Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers

date 03/02/2020 - 13:35 | micro_reportage Raphaële Burel
Rouler autrement, c’est faire attention à son alimentation pour garder toute sa vigilance au volant. La fondation Carcept Prev, acteur central de la branche santé du Transport, a lancé le premier programme nutrition à destination des conducteurs routiers.
illustration de Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers
 Un coaching alimentaire pour les c…
 Un coaching alimentaire pour les conducteurs routiers
play
0:00
0:00
volume-high 
Vigilance au volant et alimentation sont étroitement liées. Tout comme le manque de sommeil, l’alcool ou certains médicaments, une mauvaise alimentation influe aussi sur la concentration du conducteur.

Partant du constat qu'il n’est pas toujours facile de bien se nourrir quand on est perpétuellement sur les routes, la complémentaire santé Carcept Prev vient de mettre en place le premier programme nutrition destiné aux conducteurs de poids-lourds. Présentation avec son directeur délégué Benjamin Laurent : « Une mauvaise hygiène alimentaire peut favoriser l'apparition de certaines maladies, avec des risques cardiovasculaires majorés. Leur quotidien, ce sont des horaires décalés, c'est un travail de nuit, qui se fait en éloignement du domicile, ce qui ne permet pas d'avoir un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner à heures fixes, ni de choisir tout ce qu'on mange. Il y a une demande des salariés du secteur. »

Mieux se nourrir pourrait donc améliorer la sécurité sur la route ? Réponse de Benjamin Laurent : « Clairement oui, puisqu'une mauvaise alimentation peut entraîner des problèmes de vigilance, et augmenter les distances de freinage ».

Acquérir de bons réflexes alimentaires et pratiquer plus d’activité physique, c’est l’objectif de ce programme nutrition qui passe entre autres par un coaching personnalisé.
Ce coaching s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large d’accompagnement des conducteurs routiers intitulé « Transportez-vous bien »… Celui-ci vise aussi à sensibiliser les quelques 500 relais routiers qui accueillent chaque jour les conducteurs poids-lourds qui sillonnent les routes du pays.
A voir aussi